image5.jpg

La vie humaine est trop souvent bafouée

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Cité du Vatican - CÉCC)... Mgr James Wingle, évêque de Yarmouth, dans une intervention à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique , a souligné qu'il y a tellement d'assauts violents faits à la vie sur notre continent, que le risque est grand de se familiariser avec la mort de millions de gens, de la considérer comme inévitable, parce que quotidienne. L'évêque de Nouvelle-Écosse a déclaré que la réponse de l'Église qui parle sans cesse de la vie humaine et de sa dignité intégrale, c'est de reconnaître en chaque personne humaine une valeur unique, parce que tout être humain est créé unique à l'image de Dieu.

Mgr Wingle est intervenu en lien avec les points #28 et 66 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode) qui abordent les aspects de la société contemporaine qui nécessitent une conversion et la solidarité et la promotion de la culture de la vie. «En écoutant les voix de ceux et celles qui souffrent à cause de la pauvreté, de la marginalisation, ou d'autres maux sociaux, a exposé l'évêque canadien, on entend la voix de Jésus qui dit: "pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?" (Jean 7: 19) Aujourd'hui, il est temps de rétablir la vérité évangélique dans tout ce qui touche la vie humaine. Il y a une foule de personnes qui cherchent des réponses dignes de l'être humain, face aux défis contemporains de la science, de la technologie, des lois, de la médecine et de la politique.» Selon Mgr Wingle, il est nécessaire que le mal social qui opprime et appauvrit nos frères et nos soeurs soit identifié et dénoncé. Trop souvent la vie humaine n'est pas reconnue dans sa dignité intégrale, et la personne humaine est soumise à de faux critères d'évaluation.

En conclusion, l'évêque de Yarmouth en a appelé des membres du Synode pour qu'ils soient solidaires des personnes qui luttent pour la vie et la qualité de la vie. Il a cité en exemple les évêques du Canada qui ont créé, en partenariat avec les Chevaliers de Colomb, l'Organisme catholique pour la vie et la famille qui se préoccupe de la dignité et du respect de la vie, dès sa conception jusqu'au terme naturel.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.