images40.jpg

L'Église canadienne prend le virage vers un catholicisme de post-immigration

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Cité du Vatican - CÉCC)... À l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique , Mgr Michael Bzdel, c.Ss.R., archéparque de Winnipeg, a déclaré que l'Église catholique au Canada qui a longtemps eu un statut d'Église d'immigrants, prend aujourd'hui le virage vers un catholicisme de post-immigration.

«Beaucoup de catholiques canadiens sont nés et ont pris racine parmi divers groupes d'immigrants, a-t-il expliqué. En raison d'une telle origine, notre Église, très forte et profondément inculturée, était devenue l'institution centrale, la voix morale suprême, et le symbole collectif de valeurs communes à bien des communautés. Pour ainsi dire, les communautés ethniques fonctionnaient à la manière d'un séminaire (étymologiquement "seminarium", mot latin qui désigne une serre où poussent les jeunes plants).»

Mgr Bzdel a fait remarquer que plusieurs immigrants, en quittant le foyer familial, perdent leurs anciennes racines et ne sont pas capables de vivre une foi individuelle et surtout ecclésiale loin du catholicisme qu'ils ont vécu plus jeune. «Nous avons besoin d'une nouvelle évangélisation qui souligne cette nouvelle condition de post- immigration», a admis Mgr Bzdel.

Mgr Michael Bzdel est convaincu qu'il faudra orchestrer une évangélisation axée sur une foi basée davantage sur la rencontre individuelle du Christ vivant, et non pas sur les réalités ethniques et sociologiques. «À cause de notre expérience antérieure du catholicisme, nous, les membres de l'Église au Canada, nous envisageons notre tâche avec espérance», a conclu l'archéparque.

Le Métropolite pour les Ukrainiens du Canada a présenté cette réflexion de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l'assemblée synodale en s'inspirant des points #12 et 15 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode) qui touchent le thème de l'Évangile et les cultures des peuples immigrants.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.