image48.jpg

L'économie au service de la personne et non l'inverse

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Cité du Vatican - CÉCC)... Mgr Henri Goudreault, o.m.i., archevêque de Grouard-McLennan, dans une intervention à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique , a déclaré que la course au profit fait en sorte que la personne est mise au service de l'économie, alors que celle-ci devrait être au service de la personne.

Mgr Goudreault a préparé son exposé à partir du point #28 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode) qui traite du secteur économique comme un des aspects de la société contemporaine qui nécessitent une conversion.

«La globalisation de l'économie poussée par les multinationales est une réalité, a soutenu l'archévêque du nord de l'Alberta. Deux cent multinationales contrôlent plus du quart de l'activité économique mondiale. L'Entente multilatérale sur les investissements (EMI), en voie de négociation, leur donnera encore plus de pouvoir et de liberté», a-t-il ajouté sans compter que les géants de la finance mettent les gouvernements en état de concurrence pour obtenir des garanties et des avantages toujours plus généreux.

Selon Mgr Goudreault, le prix à payer pour une telle situation est élevé au plan de l'emploi, de l'écologie, des ressources et des cultures. L'Église ne peut rester indifférente à cette problématique. Des actions doivent être prises sans plus tarder.

L'archevêque canadien, le dixième de 15 membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada à prendre la parole devant l'Assemblée synodale, a identifié cinq gestes à poser :

  • éduquer par l'enseignement de la doctrine sociale de l'Église ;
  • cesser, pour les gouvernements, d'être des marionnettes dans les mains des géants de la finance ;
  • augmenter la force de négociation des Organisations non gouvernementales (ONG) comme par exemple Développement et Paix ;
  • avoir des syndicats forts qui exigent l'humanisation du système ;
  • considérer, dans l'esprit du Jubilé, la question de la remise partielle ou totale des dettes extérieures des pays pauvres.

Cette dernière réalité est cependant complexe, a convenu Mgr Goudreault. Il est d'avis qu'il faudra consulter des experts qui devront élaborer une solution à plusieurs volets.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...