image3.jpg

Le ministère actuel des prêtres et la relève presbytérale

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Cité du Vatican - CÉCC)...Monsieur Émilius Goulet, p.s.s., secrétaire général francophone de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC), dans une intervention à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, a déclaré que pour réaliser la tâche de la «nouvelle évangélisation», l'Église devra former et susciter des prêtres apostoliques, passionnés pour l'annonce de l'Évangile. «L'Église a besoin de prêtres qui aient à coeur d'être non seulement les pasteurs de l'Église déjà constituée, mais aussi les missionnaires du Christ vivant dans un monde où tant d'hommes et de femmes aspirent à la libération et cherchent un sens à la vie.»

Le secrétaire général de la CÉCC a pris la parole en lien avec le point #25 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode) qui aborde la question des vocations au sacerdoce et de la formation du clergé. Le prêtre sulpicien -- appartenant une société de vie apostolique dont la vocation première est la formation des futurs prêtres -- a révélé que le Canada enregistre une diminution graduelle du nombre de prêtres. Cette situation affecte profondément l'exercice du ministère presbytéral et l'image du prêtre. «Ainsi, plusieurs prêtres ont l'impression que la responsabilité de plus d'une paroisse les a conduits à une perte significative de la qualité des liens avec leurs ouailles et ne leur permet plus de donner tout son sens à l'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne,» a-t-il expliqué aux membres de l'Assemblée synodale.

M. Goulet a proposé trois pistes d'action afin d'améliorer la situation actuelle : Réaménager et harmoniser les tâches des prêtres, des agents(es) de pastorale laïques et des titulaires de nouveaux ministères, en évitant de réduire le ministère presbytéral à la seule sacramentalisation. Aider les prêtres à mener une vie équilibrée, en favorisant le ressourcement spirituel, le repos nécessaire, voire la vie fraternelle et communautaire dans les paroisses ou dans des équipes de vie spirituelle. Favoriser l'éveil des vocations presbytérales, en retrouvant l'audace d'interpeller les jeunes adultes. Cette tâche incombe à tout le Peuple de Dieu, mais en premier aux prêtres, par le témoignage de leur vie et l'enthousiasme dans l'exercice de leur mission.

Dans son allocution, l'ancien Supérieur provincial des Sulpiciens à Montréal, a aussi fait remarquer que la diminution des prêtres avait eu des effets bénéfiques puisque beaucoup de laïcs, hommes ou femmes, ont davantage pris conscience de leur responsabilité en Église.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.