image3.jpg

Message de Noël du cardinal Jean-Claude Turcotte, président de la CÉCC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

turcotte(Ottawa - CÉCC)... Joyeux Noël ! Ces deux petits mots feront la une des journaux au cours des prochains jours. Le lecteur du bulletin télévisé d'informations les prononcera avec un beau sourire, au soir du 24 décembre qui vient. En quittant leur bureau pour quelques jours de congé, les compagnes et les compagnons de travail se les répéteront les uns aux autres. La caissière du magasin de jouets souhaitera aussi aux clients un très joyeux Noël... en leur remettant la facture de leurs achats !

Cependant, en cette journée par excellence des réunions de famille, les mêmes mots retentiront peut-être durement aux oreilles des malades, des vieillards et des sans- abri, qui se sentiront isolés de leur famille et du reste du monde. Aussi doux et gai qu'il puisse être, ce souhait de Noël risque de semer la tristesse dans les familles où les enfants seront privés de cadeaux, chez les pauvres où il n'y aura pas de fête, chez les personnes qui souffriront de l'absence d'êtres chers. Comment alors croire à la joie de Noël, à ce «Joyeux Noël» dans ces conditions difficiles ? Si, en 1997, ces simples mots devenaient l'écho véritable des paroles de l'ange aux bergers dans la nuit de la Nativité : «Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur . . . ,» ils provoqueraient une joie contagieuse touchant le coeur de nos frères et de nos soeurs . . . . ils nous ramèneraient, au beau milieu des tâches quotidiennes, des courses effrénées aux emplettes, des préoccupations d'illuminer la maison ou de décorer le sapin, à l'origine et au sens de la fête de Noël.

Il y a presque 2000 ans -- on s'apprête d'ailleurs à le célébrer avec le Grand Jubilé - - naissait Jésus Christ, Présence vivante de Dieu parmi nous. La naissance de l'Emmanuel, du «Dieu-avec-nous», a fait naître l'espérance qu'adviennent paix, amour, entraide, justice, en somme le «Royaume de Dieu», comme il est dit dans l'Évangile. L'espérance qu'en écoutant sa parole, nos coeurs soient transformés. L'espérance qu'en s'inspirant de sa vie, nos vies soient changées. L'espérance qu'en se tournant vers les autres, en particulier les petits, les pauvres, les sans-voix, ceux-ci nous entraînent sur le chemin de la solidarité, comme l'indique si bien le thème du Synode des évêques pour l'Amérique, qui vient de se terminer à Rome et auquel ont participé des évêques de tout le continent américain, tant du Nord que du Sud.

Quand nous pensons à la joie que nous a promis le Christ, notre «Joyeux Noël» ne peut plus être prononcé du bout des lèvres, par politesse, sans conviction. Il doit résonner comme le «Joyeux Noël» des bénévoles impliqués dans des organismes communautaires. Il doit retentir comme le «Joyeux Noël» des personnes qui s'efforcent de construire un monde toujours plus humain, toujours plus habitable. Il doit vibrer comme le «Joyeux Noël» reconnu dans un geste d'amour, dans une salutation amicale, dans une attention personnelle. Il doit être l'écho fidèle de la troupe nombreuse de l'armée céleste qui se joignait à l'ange, pour louer Dieu en disant : «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance». En ce temps de réjouissance et de fête, puissions-nous rendre vivant et présent dans le monde d'aujourd'hui Jésus Christ qui fait naître et grandir l'espoir, car sa rencontre bouleverse les vies ! Puissions-nous aussi découvrir toute la portée et la beauté de ces mots : «Joyeux Noël» !

+ Jean-Claude Turcotte
Archevêque de Montréal
Président Conférence des évêques catholiques du Canada

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.