image21.jpg

Rencontre annuelle de l'épiscopat catholique du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa (CÉCC) -- La Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) tiendra son Assemblée plénière annuelle à Cap-de-la-Madeleine, à la Basilique Notre-Dame, du 16 au 21 octobre prochain. C'est la première fois en près d'un quart de siècle que le Québec accueillera cette importante rencontre, la Ville de Québec ayant été l'hôte de l'épiscopat canadien en 1974. Quelque 90 évêques et 30 observatrices et observateurs sont attendus à cette séance de travail pour discuter de questions d'intérêt national et pour jeter les bases des activités pastorales à venir de la Conférence épiscopale. Les évêques profiteront de cette occasion pour élire un nouveau président, choisir les autres membres du Bureau de direction, du Conseil permanent et des Commissions. Suivant le système d'alternance francophone-anglophone, c'est un évêque francophone qui succédera à Mgr Francis J. Spence, archevêque de Kingston, qui a complété son mandat de deux ans. Parmi les principaux sujets inscrits au programme, mentionnons d'abord le Synode des évêques pour l'Amérique, qui se tiendra moins d'un mois après la Plénière et qui réunira des participants de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud, de l'Amérique Centrale et des Caraïbes. Une douzaine d'évêques de la CÉCC ainsi que quelques personnes-ressources se rendront à Rome du 16 novembre au 12 décembre pour ce grand rendez-vous convoqué par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. Autres sujets à l'ordre du jour de la Plénière : le Grand Jubilé de l'An 2000, l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, l'aide aux Églises de l'Est, l'éducation catholique au Canada, ...

En tournée

En 1997, Cap-de-la-Madeleine devient la troisième étape de la tournée des quatre grandes régions pastorales du Canada instituée en 1995, pour la tenue de l'Assemblée plénière. En 1995, la Conférence des évêques catholiques du Canada brisait avec la tradition de tenir sa rencontre annuelle à Ottawa, là où se trouve le siège social de la Conférence épiscopale, en l'organisant à Edmonton, dans la région de l'Ouest. L'année dernière, les évêques avaient fait halte dans l'Atlantique, à Halifax. L'an prochain, c'est à Niagara Falls, dans la région de l'Ontario, que se déroulera cette rencontre annuelle. La CÉCC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. Elle a pour but d'assurer la coordination des activités pastorales de l'Église catholique au Canada. En date du 19 septembre 1997, la CÉCC compte 135 évêques, dont 74 évêques diocésains, 18 évêques auxiliaires et 43 évêques émérites.

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.