image35.jpg

Nomination d'un évêque coadjuteur à Victoria

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC - Ottawa)... Le Saint-Père a annoncé aujourd'hui la nomination de Mgr Raymond Roussin, s.m., comme évêque coadjuteur de Victoria, en Colombie- Britannique. À ce titre, il succédera éventuellement à Mgr Rémi DeRoo qui, en février prochain, atteindra l'âge de la retraite pour un évêque.

Tel que stipulé au canon #401 du Code de droit canonique, un évêque diocésain qui a atteint 75 ans est prié de présenter la renonciation à son office au Saint-Père, qui y pourvoira ensuite près examen de toutes les circonstances. Lorsqu'un évêque est ainsi appelé à prendre bientôt sa retraite, il est parfois assisté d'un évêque coadjuteur (du latin adjuvare, aider), qui le remplace de droit à son départ (canon #403).

Jusqu'à maintenant, Mgr Roussin était évêque de Gravelbourg, en Saskatchewan, depuis 1995. Le Pape Jean-Paul II a fait savoir aujourd'hui que le diocèse de Gravelbourg, de même que l'Abbaye territoriale Saint-Pierre de Muenster, n'existaient plus. Les limites des diocèses de Régina et Saskatoon ont été modifiées afin d'accueillir les paroisses appartenant jusque-là à Gravelbourg et Muenster.

Le nouvel évêque coadjuteur de Victoria est âgé de 59 ans et il est originaire de Saint-Boniface, au Manitoba. Diplômé en théologie de l'Université de Fribourg, en Suisse, il a été ordonné prêtre en 1970. Membre de la Congrégation des Marianistes, il a oeuvré pendant plusieurs années dans le monde de l'enseignement, aux États-Unis, au Québec et au Manitoba. Supérieur de sa communauté de 1980 à 1986, il fut président de la Conférence religieuse canadienne pour la région de l'Ouest, de 1984 à 1986.

Le diocèse de Victoria comprend une population catholique de plus de 90 000 personnes, réparties dans 31 paroisses et dessertes.



- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 09 Novembre 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.