image44.jpg

Une délégation des Églises du Canada est témoin des soulèvements populaires

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Ottawa - CECC)... De retour d'une visite au Timor oriental où ils sont allés prendre connaissance des changements importants de la situation qui prévaut en Indonésie, des responsables d'Églises du Canada demanderont aux autorités gouvernementales canadiennes de faire pression sur leurs homologues indonésiens afin de faire respecter les droits humains dans cette région où l'Armée exerce une pression indue.

La délégation canadienne, composée de Mgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada, du Révérend Bill Phipps, modérateur de l'Église unie, de Mme Louise Chernetz, de l'Église anglicane du Canada et de Mme Bern Jagunos, de la Coalition oécuménique Asie-Canada, s'est rendue au Timor, du 6 au 14 octobre, à l'invitation de Mgr Carlos Ximenes Belo, évêque de Dili et lauréat du prix Nobel de la paix.

À la suite de ce voyage, les membres du groupe se proposent de rencontrer le ministre canadien des Affaires étrangères, M. Lloyd Axworthy ainsi que le secrétaire d'état pour l'Asie-Pacifique, M. Raymond Chan afin de présenter leur rapport qui recommandera, outre la cessation des atteintes aux droits humains, un cessez-le-feu immédiat, la mise en liberté des prisonniers politiques et l'évacuation des forces militaires, sous la supervision des Nations-unies.

Un référendum

Les représentants du Canada ont profité de ce séjour pour s'entretenir non seulement avec Mgr Belo, des groupes religieux, des étudiants et des organisations non gouvernementales, mais également avec les autorités civiles d'Indonésie, dont le commandant des Forces militaires indonésiennes et le chef de police.

Durant leur séjour, le 12 octobre, ils ont assisté à l'un des plus importants soulèvements populaires à survenir depuis belle lurette dans cette région indonésienne. La directive du gouverneur Habilio décrétant que tout employé civil s'opposant au plan d'autonomie serait passible de renvoi, a été l'une des raisons qui a provoqué cette manifestation dans les rues de Dili, la capitale du Timor oriental. Cette décision, affirment les autorités, est une condition essentielle au maintien de l'annexion des territoires occupés du Timor oriental à l'Indonésie. De leur côté, les manifestants, pour expliquer leur geste, réclament la tenue d'un référendum sur la question de l'indépendance et exigent du président Habibie qu'il respecte les promesses faites en mai dernier, à l'occasion de la «Reformatio». Mgr Schonenbach, secrétaire général de la CECC, a été heureux de constater qu'il existait là-bas un climat nouveau permettant la liberté de discussion et de rassemblement. «Je crois, et cette recommandation fera partie de notre rapport, qu'une période de transition soit toutefois nécessaire, afin de préparer un référendum sur l'indépendance, une option rejetée par le président Habibie. Durant cette période, l'autorité devrait être confiée à une organisation composée de représentants du Portugal, de l'Indonésie et du Timor Oriental». Cette visite a été rendue possible grâce à l'aide financière de l'Église anglicane du Canada, l'Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix, le Fonds de justice sociale des travailleurs de l'industrie automobile, le Centre international pour les droits humains et le développement démocratique, et l'Église unie du Canada.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Lundi, 26 Juin 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.