image19.jpg

À l'occasion d'un Symposium sur l'avenir de Jérusalem : Le cardinal Jean-Claude Turcotte rencontre Yasser Arafat et Ezer Weizman

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon



(Ottawa - CECC)... En compagnie de délégués des différentes conférences épiscopales catholiques de tous les continents, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a rencontré M. Ezer Weizman, président de l'État d'Israël et M. Yasser Arafat, président de l'Autorité nationale palestinienne.

Ces rencontres se sont tenues respectivement les 27 et 28 octobre dernier, dans le cadre du Symposium des Conférences épiscopales des évêques catholiques sur le présent et l'avenir de la ville sainte de Jérusalem, organisé par le Patriarche Latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah avec le support de la Secrétairerie d'État du Saint- Siège.

À l'aide de personnes-ressources, les participants ont aussi pu entendre les points de vue des différentes parties concernées par la question de Jérusalem. À tour de rôle, chaque intervenant des milieux palestinien, israélien, juif, chrétien et musulman a fait connaître ses positions.

Jérusalem : lieu de réconciliation

Au terme du Symposium, les participants réaffirmaient, dans un communiqué, leur désir de voir accorder à la ville de Jérusalem, un statut spécial. Cette Ville Sainte pour les Chrétiens, les Juifs et aussi les Musulmans, représente une valeur unique.

«Il incombe aux croyants des trois religions en raison de l'amour qu'ils lui portent et de l'espoir qu'ils mettent en elle, et à la communauté des nations en raison du caractère unique et universel de la Ville Sainte, de mettre en commun leurs réflexions et leurs attentes pour son avenir. Les décisions seront prises par les chefs politiques, mais les préoccupations et les espoirs des croyants doivent être aussi pris en compte dans les négociations», ont-ils fait remarquer.

Les délégués ont aussi souhaité vivement que Jérusalem soit un lieu de rencontre et de réconciliation pour les religions et les peuples. «Les communautés vivantes des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans doivent y jouir d'une vraie liberté de conscience et de religion, comprenant le libre accès aux Lieux Saints et le droit d'y exercer leurs activités religieuses, éducatives et sociales. Un tel statut devrait aussi sauvegarder le caractère sacré et le patrimoine culturel universel de la ville. Le libre accès à Jérusalem devrait être assuré pour tous, population locale et pèlerins, amis et adversaires».

Visite à Rome

À peine de retour d'un voyage d'une semaine en Israël, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte quittera Montréal, le dimanche 8 novembre, à destination du Vatican.

Comme à chaque année, à cette période-ci de l'année, le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada se rend à Rome pour rencontrer les responsables de quelques dicastères au Vatican. Les dicastères représentent les divers organes de la Curie romaine, congrégations, offices, secrétariats, conseils, commissions et tribunaux.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Lundi, 26 Juin 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.