image45.jpg

Message de Noël de M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, président de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa - CECC)... Ah! Si Noël pouvait durer toute l'année. Combien de fois n'avons-nous pas entendu ces mots ? D'abord de la bouche des enfants posant un regard émerveillé sur les décorations et les cadeaux ? Mais aussi de la bouche des parents qui voient leur famille réunie pour un moment de répit et de repos dans la joie ?

Il y a aussi les responsables de la guignolée qui rêvent que la solidarité continue à se manifester après le 25 décembre. Il y a encore les populations ravagées par la guerre, qui voient enfin les armées observer une trêve pendant la période de Noël.

Noël nous touche profondément. Peut-être plus que toute autre fête durant l'année. Les valeurs de paix, d'amour et de partage ont une place prédominante en cette période de festivités. La célébration de la naissance de Jésus le Christ devient alors une source de joie profonde. Le Christ Jésus n'est-il pas toujours le signe et la présence au milieu de nous de l'amour que Dieu nous porte ?

Dans le tourbillon des festivités où la commercialisation est omniprésente, nous risquons d'oublier celui que nous fêtons en ce 25 décembre. Comme nous risquons d'oublier que c'est l'incarnation du Christ qui marquera le passage dans le troisième millénaire.

Heureusement, le Christ est toujours présent au milieu de nous, par sa Parole et son Église. Parfois, en regardant nos sociétés fortement sécularisées, nous pouvons être portés à penser le contraire. Mais demandez à un enfant de vous parler de Jésus ; il vous répondra qu'il était plein d'amour pour les autres, spécialement pour ceux qui étaient dans le besoin. Peut-être aussi cet enfant vous rappellera-t-il une parole qui l'a profondément touché : aimez-vous les uns les autres. En quelques mots, cet enfant aura résumé le coeur du message du Christ : l'amour.

Ce message d'amour vaut pour tous et pour toujours. On pourrait même résumer la charte de la Déclaration des droits humains, dont nous fêtons le 50e anniversaire ce mois-ci, par cette simple phrase : Aimez-vous les uns les autres.

Si ces mots n'ont pas pénétré les coeurs de tous les humains -- les conflits, les guerres, la violence, les déchirements et les persécutions en témoignent -- à Noël, ils font fléchir même les plus durs. À preuve : les trêves observées, les accords de paix qui progressent et les pardons accordés.

Ah ! Si Noël durait toute l'année ! Mais, même lorsqu'il n'y a pas de lumières qui scintillent, même lorsque les vitrines ne sont pas décorées de sapin ou de guirlandes, si on scrute bien l'actualité, on arrive facilement à déceler que l'esprit de Noël est bien présent dans le monde. Qu'il s'agisse de la solidarité envers les populations sinistrées de l'Amérique centrale ou envers les victimes canadiennes de la crise du verglas de l'hiver dernier, des appels à la paix partout dans le monde, et du mouvement mondial pour l'élimination de la dette des pays les plus pauvres, nombreux sont les signes de l'esprit d'amour et de partage qui caractérisent la belle fête de Noël.

Comme l'ange qui s'adressait aux bergers en leur disant : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur. Il est le Messie, le Seigneur », nous aussi sommes invités à ne pas craindre de vivre la joie de Noël et d'annoncer cette bonne nouvelle... durant toute l'année.

Joyeux Noël !

+ Jean-Claude Turcotte
Archevêque de Montréal
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 09 Novembre 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.