image9.jpg

Évêque auxiliaire à Toronto : Mgr John Knight intervient au Synode pour l'Océanie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Ottawa - CECC)... Hier, à Rome, dans le cadre de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Océanie, Mgr John Knight, évêque auxiliaire à Toronto et représentant de la Conférence des évêques catholiques du Canada à cette rencontre, a exprimé le souhait qu'un souci particulier continue d'être apporté au langage utilisé en Église, plus particulièrement celui qui touche de près les femmes.

« Appelés à vivre notre foi chrétienne dans notre propre culture, a déclaré Mgr Knight, nous éprouvons présentement des difficultés avec certains aspects de la Bonne Nouvelle, entre autres que « ... il n'y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus » (Galates 3, 28). Selon Mgr Knight, une des manifestations de la culture, c'est le langage. « La façon dont nous nous adressons aux femmes et dont nous parlons d'elles, est une expression de notre culture et doit être aussi une expression de notre foi chrétienne. Ceci s'applique plus spécialement au langage de notre ministère public, de notre liturgie et dans les traductions des Écritures. »

L'évêque canadien invite toutes les personnes d'Église qui ont des responsabilités dans ce secteur d'intérêt, à développer une plus grande ouverture et un dialogue, et ce, en dépit de l'opposition ou l'indifférence de certaines instances. En conclusion, Mgr John Knight a lancé un appel aux autorités ecclésiales. « Parce que l'Église est ouverte à la contribution de toute culture, nous devons travailler pour faire en sorte que ce qui semble être un point de division puisse devenir un témoignage de notre ministère que nous « sommes un en Jésus Christ ».

Ce Synode qui réunit des délégués de tous les pays d'Océanie et des représentants d'autres continents, se tient actuellement à Rome ; il a débuté le 22 novembre et se terminera le 12 décembre. Le thème « Jésus-Christ et les peuples d'Océanie -Suivre son Chemin, proclamer sa Vérité, vivre sa Vie- » guide les travaux des participants.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 22 Juin 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.