image6.jpg

Lettre au ministre des finances Paul Martin : L'excédent de la caisse d'assurance-emploi doit être remis aux travailleurs

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le 12 novembre 1998
Honorable Paul Martin
Ministre des finances
Pièce 515-S, Édifice du centre
Chambre des communes
Ottawa, On
K1A 0A6


Monsieur le ministre,


Tout comme bien d'autres groupes au pays, la Commission épiscopale des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) s'inquiète de l'usage que le gouvernement entend faire des surplus accumulés de la caisse de l'Assurance emploi. Plusieurs hypothèses ou recommandations ont déjà été soumises.

Les membres de notre Commission demandent que le gouvernement canadien destine, comme il convient, l'excédent des sommes recueillies, directement aux travailleuses et aux travailleurs. Nous estimons qu'il y a toujours trop de personnes qui souffrent du chômage; en particulier, nous croyons que les travailleurs saisonniers, comme les pêcheurs, ainsi que les femmes et les jeunes méritent qu'on leur porte prioritairement une attention spéciale.

En cette année du 50e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, le Canada ne doit-il pas manifester de nouveau par des gestes concrets que tout être humain a droit à un travail honnête et à une rémunération équitable? La pauvreté subie par nombre de chômeuses et de chômeurs leur enlève du même coup une bonne part de leurs droits humains: droit à un logement décent, droit à une nourriture équilibrée, droit à l'éducation, etc.

Confiants que vous puissiez favoriser sur cette question le respect des droits humains, les membres de la Commission épiscopale des affaires sociales vous assurent de leur collaboration et de leur prière.

Respectueusement vôtre en Notre Seigneur,

Mgr François Thibodeau, c.j.m.

Évêque d'Edmundston, Nouveau Brunswick

Président de la Commission épiscopale des affaires sociales,
CÉCC.

c.c. Très Honorable Jean Chrétien, Premier ministre du Canada

Mise à jour le Mercredi, 19 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.