image24.jpg

La nouvelle évangélisation au coeur d'un forum organisé par la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC - Ottawa)... La Commission épiscopale pour les relations avec les associations du clergé, de la vie consacrée et du laïcat de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tenait, les 7 et 8 mai dernier, son forum annuel sous le thème : La nouvelle évangélisation dans le contexte du Synode pour l'Amérique, à la lumière du Grand Jubilé de l'an 2000.

Une trentaine de représentants d'organismes de l'Église catholique, tels les Chevaliers de Colomb, la Catholic Women's League(CWL), la Conférence religieuse canadienne, l'Association catholique canadienne pour la santé et l'Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix, ont alors répondu à l'invitation de la CECC.

L'exhortation apostolique Ecclesia in America(L'Église en Amérique) a servi de base au travail de réflexion et aux discussions de ce forum. Ce document, que le Saint-Père a rendu public en janvier dernier à l'occasion de sa visite à Mexico, fait suite à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique qui a eu lieu à Rome, à la fin de 1997, afin de réfléchir à l'avenir de l'Église catholique dans l'hémisphère américain.

Leah Daly, une étudiante du Canadian Catholic Campus Ministry, a mentionné que si les laïcs souhaitent jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle évangélisation, ils devraient d'abord s'y préparer. «Nous sommes envoyés dans le monde comme évangélisateurs, comme messagers», a-t-elle souligné. «Aussi avons-nous besoin d'une formation solide.»

Françoise Allard de La Vie Montante, un mouvement spirituel pour les aînés, a affirmé que si nous voulons faire en sorte que la nouvelle évangélisation prenne forme «nous devrons sortir, rejoindre les gens, et ne pas attendre qu'ils viennent à nous». Ce mouvement vers l'autre est, selon elle, un signe d'espoir pour l'Église.

Le second conférencier à cette rencontre, Mgr François Lapierre, évêque de Saint- Hyacinthe au Québec, qui a également pris part au Synode, a soutenu que l'exhortation apostolique fait appel «non pas à une ré-évangélisation mais vraiment à une nouvelle évangélisation, c'est-à-dire à une nouvelle façon de faire les choses».

Deux recommandations importantes ont été proposées par les participants à ce forum. On souhaite d'abord que la Conférence des évêques catholiques du Canada publie un dépliant qui souligne les grandes orientations qui se dégagent d'Ecclesia in America et qu'elle réalise également une brochure qui servirait de guide à des groupes intéressés à approfondir ce document de Jean-Paul II.

Le forum, le quatrième organisé par la CECC, permet aux évêques et aux membres d'associations d'échanger des informations, de partager des points de vue, d'exprimer des préoccupations et de porter un regard sur les façons de faire avancer l'Église qui est au Canada.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Vendredi, 03 Février 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.