image6.jpg

Célébration de 25 ans de dialogue entre catholiques et anglicans

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC Ottawa) Des évêques anglicans et catholiques romains tiendront leur réunion annuelle cette semaine et souligneront alors le 25 e anniversaire du Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains au Canada. Une fois par an, neuf évêques de chaque Église se réunissent pour discuter de sujets d'ordre pratique et théologique.

La composition des évêques des deux groupes confessionnels qui participent aux réunions du Dialogue change chaque année, de manière à permettre une participation d'anciens et de nouveaux évêques. Ces réunions, qui durent entre deux à trois jours, permettent aux participants de prier ensemble, de nouer des liens d'amitié et de raffermir la communion spirituelle entre les deux groupes.

Au cours des dernières années, les évêques ont abordé les questions suivantes: le mariage entre des personnes de confessions religieuses différentes, le ministère laïc, la formation du clergé, la spiritualité des autochtones, l'Évangile et l'inculturation.

En 1987, le Dialogue a d'ailleurs procédé à la publication dun document intitulé Directives pastorales pour les mariages inter-églises entre anglicans et catholiques au Canada. En 1991, il a rendu public un autre document ayant comme titre Orientations pastorales dans les cas de passage de membres du clergé d'une Église à l'autre. En 1995, les évêques-membres du Dialogue émettaient cette fois un message pastoral visant à encourager la participation et la coopération oecuméniques. Ce message, qui a été revu et corrigé l'année suivante, mettait en valeur la communion réelle quoique imparfaite existant déjà et soulignait l'importance de s'engager dans des projets communs à un niveau local.

Le 25 e anniversaire sera marqué par une célébration selon le rite anglican à la Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, le jeudi 23 novembre prochain, à 17 h 30, avec la participation de la chorale de la Cathédrale anglicane d'Ottawa. Le public est cordialement invité!

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mercredi, 11 Octobre 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.