image24.jpg

Invitation à la prière pour les enfants Innus de Sheshatshiu et Davis Inlet

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

En cette période de l’Avent, les catholiques sont invités à prier d’une façon toute spéciale pour les enfants et les familles des communautés innues de Sheshatshiu et Davis Inlet au Labrador.

Au cours du dernier mois, les médias ont fait largement état des difficultés de cette communauté, qui est affligée depuis plusieurs années par la toxicomanie et le suicide. Les dirigeants innus de Sheshatshiu et de Davis Inlet ont demandé que tous les enfants surpris à inhaler des vapeurs d’essence soient traités afin de les aider à surmonter cette dépendance. On considère que plus de 100 enfants et jeunes adolescents de Sheshatshiu et de Davis Inlet ont besoin d’être traités pour des problèmes de toxicomanie.

En solidarité avec cette communauté, Mgr Douglas Crosby, o.m.i., évêque de Labrador City-Schefferville et Mgr Denis Croteau, o.m.i., évêque de MacKenzie-Fort Smith, ont demandé à leurs confrères de tout le Canada d’ajouter une intention toute spéciale à la prière universelle : «Que les pasteurs et les fidèles de l’Église catholique au Canada, tout particulièrement pendant le temps de l’Avent, portent dans leur prière les jeunes Innus de Sheshatshiu et de Davis Inlet, au Labrador».

Mgr Crosby et Mgr Croteau représentent la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) au sein du Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion. Ce conseil, créé par la CECC, veut s'attaquer résolument à ce qui marginalise les peuples autochtones au Canada. Ses travaux visent à consolider les liens entre les cultures des peuples fondateurs du Canada. Le Conseil est composé de sept dirigeants catholiques autochtones et de deux évêques. Ces derniers ont lancé cet appel en réponse à une proposition faite par les représentants des communautés autochtones qui siègent au Conseil, lors d’une réunion qui a eu lieu à Edmonton, du 24 au 26 novembre dernier.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.