image26.jpg

Contribution substantielle de la CECC : Près d’un demi-million de dollars versés aux Églises d’Europe de l’Est

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Au cours des huit dernières années, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a octroyé plus de 487 000 $ à des projets visant à venir en aide aux Églises d’Europe de l’Est, d’Europe centrale et des Balkans.

Établi en 1993 par les évêques canadiens, ce fonds avait pour objectif de soutenir les Églises catholiques locales qui ont subi l’oppression de régimes communistes. Un comité composé des Cardinaux Jean-Claude Turcotte et Aloysius Ambrozic, respectivement archevêque de Montréal et Toronto, ainsi que de Mgr Michael Bzdel, C.Ss.r., archéparque de Winnipeg et métropolite des Ukrainiens catholiques du Canada, avait la responsabilité d’étudier les demandes de financement en donnant priorité aux programmes de formation pastorale et théologique, ainsi qu’aux communications.

Au dire de Mgr Bzdel, «l’aide financière versée par la CECC a été providentielle pour tous. Ce fut un signe tangible de notre appui, notre solidarité et notre encouragement en cette période économique austère. Il faudra encore une ou deux générations pour effacer la souffrance qu’ont endurée plus particulièrement les Églises et les communautés religieuses au cours des 70 années du régime communiste. Elles auront d’ailleurs encore besoin de notre aide et de notre appui.»

Au fil des ans, plus d’une soixantaine de projets ont bénéficié de la générosité du fonds qui était alimenté par des contributions de la CECC et de certains diocèses et fidèles du Canada. Initialement mis en place en 1993 pour une période de cinq ans, ce fonds d’aide a vu son mandat prolongé en 1997 pour trois années supplémentaires pour être finalement dissout à l’occasion de la dernière Assemblée plénière de la CECC, en octobre 2000. Les évêques du Canada ont alors convenu que les demandes en provenance des Églises de l’Europe de l’Est seraient désormais portées à l’attention du Bureau de direction de la CECC, qui gère déjà l’attribution du fonds des évêques consacré à l’aide aux Églises des pays en voie de développement.

Le Secrétaire général de la CECC, Mgr Peter Schonenbach, a souligné que l’aide qui sera apportée aux Églises de l’Europe de l’Est dépendra en grande partie des dons que la Conférence recevra des Catholiques au Canada.

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.