image25.jpg

Journées mondiales de la jeunesse 2000 : Des jeunes de tout le Canada en route vers l'Italie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Ottawa - CECC)... Les quelque 4000 jeunes Canadiens inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ont commencé à quitter le Canada pour se rendre d'abord à des lieux populaires de pélerinage tels que la Terre Sainte, Lourdes, Taizé et Fatima. Ils se dirigeront ensuite vers Rome pour prendre part aux JMJ, en compagnie du pape Jean-Paul II, du 15 au 20 août.

Les jeunes pèlerins seront hébergés dans des paroisses, des écoles et des familles de Rome et de la région. Parmi eux, trois Canadiens, de même qu'une douzaine de jeunes venant d'autres pays, auront le privilège d'être les invités du pape Jean-Paul II à sa résidence estivale de Castel Gandolfo. Il s'agit de Christopher Radziminiski, de Vancouver, Roger Gudino de Toronto, et Alanna Cormier d'Halifax.

Les jeunes du monde seront accueillis par le Saint-Père, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, tenue en fin de journée, le 15 août. Plus tôt le même jour, les jeunes visiteront des paroisses romaines où une cérémonie spéciale d'accueil les attend : le lavement des pieds par des paroissiens, une tradition instaurée par saint Philippe de Néri au XVe siècle.

Les trois jours suivants, les participants assisteront à des catéchèses données par des évêques du monde entier. Ils profiteront d'une de ces journées pour franchir la porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome, une étape importante de cette activité organisée dans le cadre des festivités jubilaires.

La XV e journée mondiale de la jeunesse prendra fin le dimanche 20 août alors que le pape célébrera une messe en plein air sur la place Saint-Pierre. Rappelons que le Saint-Père pourrait alors annoncer que la candidature de la ville de Toronto a été retenue pour organiser les prochaines JMJ, en 2002.

Participation

À Rome, la majorité des 71 diocèses catholiques canadiens sera représentée par des jeunes. La participation canadienne, près de 4000 personnes, représente une augmentation notoire comparativement aux 2300 pèlerins qui s'étaient rendus aux JMJ de Paris en 1997.

Quinze évêques du Canada participeront à l'événement : Messieurs les cardinaux Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto ainsi que NN.SS. Jacques Berthelet, c.s.v., évêque de Saint-Jean-Longueuil, Colin Campbell, évêque d'Antigonish, Thomas Collins, archevêque d'Edmonton, Eugene Cooney, évêque de Nelson, Paul-André Durocher, évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie, Jean Gagnon, évêque auxiliaire à Québec, Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, François Lapierre, p.m.é., évêque de Saint- Hyacinthe, Anthony Mancini, évêque auxiliaire à Montréal, Anthony Meagher, évêque auxiliaire à Toronto, Terrence Prendergast, archevêque d'Halifax, Gerald Wiesner, évêque de Prince George et James Wingle, évêque d'Yarmouth.

Forum

Du 10 au 14 août, alors que des milliers de jeunes seront accueillis dans les diocèses italiens, cinq délégués du Canada participeront au VII e Forum international de la jeunesse organisé par le Conseil pontifical des laïcs. Deux représentants ont été désignés par la Conférence des évêques catholiques du Canada, Richard Medernach, de Saskatoon en Saskatchewan et Rosalie Gagnon de la ville de Québec. Trois jeunes Ontariens ont aussi reçu une invitation du Conseil pontifical : James O'Mara, de Huntsville, Robert Mignella, de Toronto, et Larissa Gray, de Haliburton.

Chaque conférence épiscopale est représentée par deux jeunes à ce Forum auquel prennent également part les délégués des principaux groupes, mouvements et associations de jeunes catholiques.

Le thème de la rencontre est «À tous je dis, avançons-nous dans les pas du Christ!»

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.