image18.jpg

Note doctrinale sur l’Armée de Marie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC - Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a rendu publique aujourd’hui, avec l’approbation du Saint-Siège, une note doctrinale concernant l’Armée de Marie.

La note réaffirme les fondements de la doctrine de l’Église catholique en regard de certains enseignements litigieux de l’Armée de Marie.

Une certaine confusion autour de ce mouvement existe depuis que M. le cardinal Louis-Albert Vachon, alors archevêque de Québec, a révoqué le décret érigé par un de ses prédécesseurs reconnaissant l’Armée de Marie comme association catholique.

La note doctrinale indique que : « Les activités et les enseignements de l’Armée de Marie comportent des dangers réels pour l'Église catholique au Canada et pour la foi de ses membres. En raison de ces faits et de la menace continue de division pesant sur l'intégrité et l'unité de la foi catholique au Canada, par la présente, les évêques canadiens déclarent et informent tous les fidèles de l’Église catholique au pays, que l'Armée de Marie, même si celle-ci soutient le contraire, ne peut pas être considérée comme une association catholique. »

La note doctrinale, qui est une mise au point de l’enseignement dogmatique, statue que certains des enseignements que l’Armée de Marie propage à propos de la rédemption, de la Vierge Marie et de la « réincarnation » s’écartent fondamentalement de l’enseignement et de la profession de foi de l'Église catholique.

Cliquez ici pour lire le texte complet de cette note doctrinale.



- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mercredi, 24 Mai 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.