image11.JPG

À Cornwall, du 20 au 25 septembre : Les évêques canadiens se choisiront un nouveau président

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) profitera de son Assemblée plénière de 2001 pour choisir un nouveau président, le mandat de deux ans du président actuel, Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., évêque de Prince George, venant à terme après deux ans en exercice.

En lever de rideau de ces assises annuelles, le jeudi 20 septembre, les évêques seront donc appelés à élire quatre évêques qui siègeront au Bureau de direction de la CECC, dont le président et le vice-président de la Conférence. Selon un système d’alternance, la présidence sera assumée par un évêque francophone pour les deux
prochaines années.

En cette année d’élection, l’horaire de l’Assemblée plénière sera fort chargé et les évêques auront à débattre de sujets très importants pour l’Église catholique au Canada. La Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) retiendra de nouveau l’attention de l’épiscopat étant donné que le Canada accueillera ce grand rassemblement international, du 18 au 28 juillet 2002. Le directeur national de la JMJ 2002, le P. Thomas Rosica, brossera un tableau complet de la situation, à moins de 10 mois de la tenue de l’événement.

Le Synode des évêques, qui débutera quelques jours seulement après la clôture de la Plénière, fera l’objet d’une présentation des évêques invités par le Saint-Siège à représenter le Canada lors de cette rencontre qui vise à redéfinir le rôle de l’évêque en ce début de troisième millénaire. D’autre part, les enjeux et défis de l’éducation chrétienne au Canada, dans la famille, à l’école et dans les communautés chrétiennes, seront également au cœur des discussions puisque les évêques, comme ils ont l’habitude de le faire chaque année, passeront en revue le mandat d’une des commissions épiscopales de la CECC, en l’occurrence celle de l’éducation chrétienne.

La Plénière, qui se tiendra du 20 au 25 septembre prochain à Cornwall, en Ontario, est un lieu privilégié où les évêques canadiens abordent les questions qui ont un impact sur la vie de l'Église au Canada. Près d’une centaine d’évêques sont attendus pour cette rencontre.

La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail en mettant à leur disposition des personnes-ressources et des spécialistes dans divers champs d’expertise. Elle s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international et offre aussi aux évêques un lieu pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mercredi, 24 Mai 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.