image24.jpg

Des prix honorent l’excellence des travaux en liturgie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Les noms des récipiendaires du Prix André-Gignac 2001 ont été dévoilés, le 29 août dernier, à l'occasion du banquet organisé dans le cadre du Congrès national de liturgie qui s’est tenu à Montréal, les 29 et 30 août dernier.

Le Prix André-Gignac, parrainé par la Commission épiscopale de liturgie et la maison Desmarais & Robitaille, veut souligner l'excellence du travail d'un chercheur ou d'une chercheuse dans les domaines de la liturgie. Il a été institué en 1988 pour célébrer le 25e anniversaire de la Constitution sur la liturgie et le 80e anniversaire de la maison Desmarais & Robitaille de Montréal.

Les récipiendaires ex æquo du Prix André-Gignac 2001 sont : Mme Huguette Bergeron -Fortin, de Montréal, M. Laszlo DeRoth, de Mont Saint-Hilaire, Mme Christine Laflèche, de Québec, et M. Serge Simard, de Chicoutimi.

La cérémonie de remise des prix était placée cette année sous la présidence de Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski et président de la Commission épiscopale de liturgie pour le Canada francophone. Ont assisté à l'événement, les membres de la Commission épiscopale de liturgie, Msgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada, M. Gabriel Robitaille, président de la maison Desmarais & Robitaille, M. Paul Boily, directeur de l'Office national de liturgie, le P. Paul De Clerck, invité d'honneur au Congrès, liturgiste et théologien français, ainsi que les congressistes.

Le Congrès national de liturgie 2001 était organisé par l'Office national de liturgie de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Cent vingt-cinq personnes provenant de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario et du Manitoba ont pris part aux assises placées sous le thème « À l'heure des mutations et des remises en questions, quels sont les rôles de la liturgie dans l'expérience chrétienne aujourd'hui? ». 

 

M. Serge Simard, Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, Mme Huguette Bergeron-Fortin et M. Laszlo DeRoth
(photo : William Kokesch, Service des communications - CECC)


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mercredi, 07 Juin 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.