image16.jpg

Quel type d’évêque pour le troisième millénaire?

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Quelque 300 participants venus du monde entier se réuniront à Rome, du 30 septembre au 27 octobre, pour participer à la Xe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui traitera du rôle et du ministère de l’évêque.

Après les synodes sur le rôle des laïcs (1987), la formation sacerdotale (1990) et la vie consacrée (1994), les évêques veulent cette fois réfléchir ensemble à leur ministère. Ils aborderont ce synode avec en main un document de base dont le thème est « L’évêque, serviteur de l’Évangile de Jésus Christ pour l’espérance du monde ».

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) se prépare à cet exercice synodal depuis deux ans. Dans un premier temps, les évêques ont réagi à une première ébauche du document de travail fourni par le Saint-Siège et l’ont enrichi de leurs réflexions et commentaires. À la suite des réactions reçues des conférences épiscopales, les autorités du Synode en ont remanié le contenu et publié l’Instrumentum Laboris, un document qui alimentera les interventions et échanges à survenir durant le Synode.

Dans un deuxième temps, les évêques du Canada ont procédé à l’élection de ceux qui les représenteront à Rome à l’occasion de cette rencontre importante. Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., évêque de Saint-Jérôme, Mgr Raymond Lahey, évêque de St. George’s, Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau et Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, ont été choisis par leurs confrères.

Forts des suggestions de leurs pairs, du personnel de la CECC et de théologiens-conseils, les délégués canadiens ont chacun ébauché une intervention dont la durée maximale de présentation ne devra pas dépasser huit minutes.
Ils aborderont les thèmes suivants : la définition du rôle de l’évêque, la spiritualité de l’évêque, l’évêque comme ministre d’espérance ainsi que la primauté et la collégialité.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mercredi, 24 Mai 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.