image28.jpg

Synode des évêques : Tous les évêques canadiens nommés à des postes-clés

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Rome)… Les cinq évêques canadiens participant au Synode des évêques qui se déroulera jusqu’au 27 octobre, à Rome, se sont vu confier des tâches importantes pour les deux dernières semaines de cet événement.

Trois d’entre eux, Mgr Gilles Cazabon, O.M.I., évêque de Saint-Jérôme, Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau et Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg ont reçu un vote de confiance de leurs confrères évêques étant élus relateurs de leur groupe respectif. En effet, au cours des derniers 14 jours de l’Assemblée synodale, les participants se réuniront en groupes linguistiques – anglais, français, italien, allemand et espagnol -- et seront appelés à formuler des propositions qui seront présentées aux pères synodaux et au Saint-Père. Au sein de chacun de ces groupes, les membres choisissent un modérateur, qui préside les travaux du groupe, et un relateur, qui agit comme secrétaire et porte-parole du groupe. Chaque relateur a la délicate fonction de formuler et présenter les propositions qui feront ensuite l’objet de discussions, puis d’amendements, avant d’être finalement approuvées. L’ébauche finale de ces propositions sera ensuite remise à un conseil post-synodal constitué par le Saint-Père dont le travaux, au cours des mois suivant la clôture du Synode, conduiront à la publication de l’exhortation apostolique, le document papal issu de cette rencontre synodale.

Les deux autres Canadiens ont aussi des responsabilités majeures. Mgr Raymond Lahey, évêque de St. George’s est membre du Comité de l’information qui est chargé de fournir l’information aux médias et de coordonner les conférences et les points de presse durant le Synode. Pour sa part, Mgr Joseph Khoury, éparque des Maronites au Canada, fait partie du Comité du message chargé de préparer le message qu’adresseront, au terme du Synode, les pères synodaux aux catholiques du monde entier.

Un synode est une rencontre ou une assemblée religieuse à laquelle les évêques, rassemblés en présence du Saint-Père, ont la possibilité d’interagir les uns avec les autres dans la recherche commune d’orientations pastorales.

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mercredi, 24 Mai 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.