(Ottawa – CECC)… Sa Sainteté le Pape Jean Paul II a accepté aujourd’hui la démission de Mgr Jean-Guy Hamelin comme évêque de Rouyn-Noranda et a nommé pour lui succéder Mgr Dorylas Moreau, jusqu’à ce jour curé à la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Selon les exigences du droit canonique qui fixe l’âge de la retraite d’un évêque à 75 ans, Mgr Hamelin avait présenté en 2000 sa démission au Saint-Père.
Né en 1947 à Kamouraska, dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le nouvel évêque a été ordonné prêtre en 1972. Il a étudié au Grand séminaire de Québec où il a obtenu une maîtrise en théologie. Il a également fait des études en liturgie à l’Abbaye Saint-André de Bruges, en Belgique, et à l’Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal.
Dans le diocèse de Saint-Anne-de-la-Pocatière, il a exercé son ministère tant en paroisses qu’au niveau diocésain, en y occupant entre autres les fonctions de vice-chancelier et secrétaire de l’évêque.
Mgr Hamelin célébrait hier son 28e anniversaire comme évêque de Rouyn-Noranda. Très actif au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada, il en a même occupé la présidence de 1993 à 1995.
Le diocèse de Rouyn-Noranda compte 28 prêtres diocésains, 9 prêtres religieux, 88 religieux et religieuses et 23 laïcs au service d’une population de plus de 56 000 catholiques répartis dans 45 paroisses et missions.
|
Source : Sylvain Salvas |



Twitter
Myspace
Digg
Del.icio.us
Yahoo
Googlize this
Facebook











Monsieur Glenn Byer dirige le Service des éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il possède un doctorat en liturgie de l’Institut pontifical San’ Anselmo, de Rome. Les diocèses et les paroisses pourront trouver une liste de ressources pour se préparer à recevoir l’édition révisée en langue anglaise du Missel romain en usage au Canada sur le site Web du Service des éditions de la CECC, 



