image48.jpg

Réunion présidée par le pape Jean-Paul II : Le président de la CECC participe à une rencontre sur l’avenir des chrétiens en Terre Sainte

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), participera, demain, à Rome, à une réunion consacrée à « l'avenir des chrétiens en Terre Sainte ».

Convoquée et présidée par le pape Jean-Paul II, cette rencontre a pour but d’aborder cette délicate question compte tenu de la situation difficile qui prévaut actuellement au Proche-Orient. « Par le biais de cette initiative à caractère pastoral, a confié, lundi, un porte-parole du pape, le Saint-Père désire rappeler sa proximité spirituelle aux populations et son partage du drame qu'est leur vie quotidienne, trop souvent marquée par la violence et la discrimination ».

Mgr Berthelet a été invité à y participer à l’instar de quelques autres présidents de conférences épiscopales, des responsables des communautés catholiques de rite différents présentes à Jérusalem à travers le monde, divers représentants du Vatican ainsi que les Nonces apostoliques en Jordanie et Israël. Selon l’agence de presse du Vatican, « la rencontre permettra de témoigner de la sollicitude de toute l'Église pour les chrétiens de la Terre Sainte, les communautés catholiques en particulier, mais aussi de manifester un engagement commun à poursuivre leur présence millénaire dans la région, et d'offrir enfin une contribution spécifique à la recherche de la justice et de la réconciliation entre tous ceux qui trouvent en ces lieux les racines de leur foi ».

Jérusalem : prochaine destination

Pour la seconde fois en l’espace de trois ans, le président de la CECC se rendra en Terre Sainte. En effet, du 21 au 24 janvier 2002, à l’invitation du groupe de travail inter-conférence sur la Terre Sainte, Mgr Berthelet prendra part, à Jérusalem, à une rencontre portant sur le futur des chrétiens dans cette partie du Proche Orient. Il sera accompagné pour l'occasion par Mgr Peter Schonenbach, P.H., secrétaire général de la conférence.

Mentionnons qu’en 1998, le Cardinal Jean-Claude Turcotte, alors président de la CECC, avait lui-même participé à une vaste consultation portant sur l’appui de l’Église catholique en Terre Sainte.

Des initiatives pour la paix

En cette période d’Avent marquée par de nombreux conflits armés à travers le monde, le Saint-Père ne cesse de multiplier les interventions en faveur de la paix. À Assise, en Italie, le 24 janvier, jour de clôture des assises de Jérusalem, le Saint-Père y a convié les représentants des différentes religions. Une rencontre similaire a déjà eu lieu dans cette ville italienne, il y a quinze ans. À cette occasion, presque toutes les parties alors engagées dans des conflits déposèrent les armes pendant 24 heures.

Enfin, rappelons que le pape Jean Paul II invite les chrétiens à une journée de jeûne, de prière et d’aumône pour la paix dans le monde, ce vendredi 14 décembre.



- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mercredi, 26 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.