image47.jpg

Qu’en est-il des vocations dans l’Église catholique en Amérique du Nord?

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(Montréal)… Le IIIe Congrès continental sur les vocations dont le thème est « Vocación, Don de Dieu, Given for God’s People » s’ouvre aujourd’hui à Montréal et se poursuivra jusqu’à dimanche.

C’est la première fois qu’une telle rencontre est organisée afin de discuter et réfléchir sur la situation actuelle des vocations et sur leur avenir dans le contexte de l’Amérique du Nord.

Organisatrices de cet événement en collaboration avec le Vatican, les conférences épiscopales du Canada et des États-Unis espèrent pouvoir par la suite élaborer un plan pastoral pour les vocations utile à tous les diocèses nord-américains. À noter que les échanges ne partiront pas de zéro puisque près de 150 mini-congrès ont été tenus au cours des derniers mois dans toutes les régions canadiennes et américaines permettant ainsi à des milliers de personnes de s’exprimer sur le thème des vocations à la vie religieuse.

Plus de 1100 personnes provenant de toutes les régions d’Amérique du Nord participent à ce congrès. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres des gens engagés en pastorale des vocations et en pastorale jeunesse, des familles, des jeunes, des éducateurs, des organismes catholiques, des prêtres, des religieux et religieuses.

Afin d’amorcer et d’enrichir le débat, cinq grandes conférences ponctueront les assises montréalaises abordant les vocations sous divers angles : les fondements bibliques et théologiques ; la culture ; un portrait actuel des jeunes ; et, les vocations et la mission de l’Église. Les congressistes pourront aussi participer à quelques-uns des quinze d’ateliers qui traiteront de thématiques telles que les approches innovatrices pour susciter des vocations, l’accompagnement vocationnel, l’utilisation des nouvelles technologies, le rôle de la famille, etc.

C’est à l’invitation du Pape Jean-Paul II que se tient ce IIIe Congrès continental sur les vocations. Déjà, deux rencontres similaires ont eu lieu en Amérique latine, en 1994, et en Europe, en 1997.

Le Congrès vise essentiellement à promouvoir les vocations aux ministères ordonnés et à la vie consacrée ; à consolider le travail de l’Église en Amérique du Nord dans son engagement à identifier, aider et soutenir les vocations ; et, à accueillir les futurs « ouvriers à la moisson ».


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 23 Mai 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.