image36.jpg

Saint-Jérôme et Sault Ste-Marie : Nomination de deux évêques auxiliaires

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a procédé aujourd’hui à la nomination de deux évêques auxiliaires, Mgr Donald Lapointe, à Saint-Jérôme, au Québec, et Mgr Robert Harris, à Sault Ste-Marie, en Ontario. Le Saint-Père a aussi fait savoir qu’il acceptait la démission de Mgr Colin Campbell, évêque d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Mgr Campbell se retire pour des raisons de santé après avoir occupé pendant près de douze ans le siège épiscopal du diocèse d’Antigonish.

Mgr Donald Lapointe est né en 1936, à Disraéli, dans le diocèse de Sherbrooke. Il a été ordonné prêtre en 1964. Après avoir été professeur au Séminaire de Sherbrooke, de 1964 à 1970, il a par la suite exercé son ministère presbytéral dans une vingtaine de paroisses du diocèse. Il fut de plus vicaire épiscopal et coordonnateur général de la pastorale diocésaine, de 1986 à 1990. Au moment de sa nomination, le nouvel évêque auxiliaire élu de Saint-Jérôme était curé des paroisses de l’Unité pastorale Nouvel Horizon (région de Lac Mégantic), dans le diocèse de Sherbrooke.

Le diocèse de Saint-Jérôme compte 91 prêtres diocésains, 90 prêtres religieux, 367 religieux et religieuses, 17 diacres permanents et 137 laïques au service d’une population de plus de 353 000 catholiques répartis dans 72 paroisses et missions. C’est Mgr Gilles Cazabon, O.M.I., qui en est l’évêque titulaire.

Mgr Harris est né à Montréal en 1944. Il a été ordonné prêtre en 1969 et reçu, en avril dernier, le titre honorifique de Chapelain de Sa Sainteté décerné par le Saint-Père. Diplômé en théologie du Grand séminaire de Montréal et il a également obtenu une licence en droit canonique de l’Université Grégorienne de Rome. Prêtre dans de nombreuses paroisses anglophones de Montréal, il fut aussi vice-chancelier, directeur de la pastorale des vocations, coordonnateur général de la pastorale et vicaire épiscopal du secteur anglophone du diocèse.

Le diocèse de Sault Ste-Marie compte 102 prêtres diocésains, 32 prêtres religieux, 257 religieux et religieuses, 108 diacres permanents et deux laïques au service d’une population de plus de 218 000 catholiques répartis dans 117 paroisses et missions. C’est Mgr Jean-Louis Plouffe qui en est l’évêque titulaire.

Mise à jour le Jeudi, 05 Octobre 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.