image28.jpg

Les évêques du Canada publient une lettre pastorale sur l’écologie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

 


(CECC – Ottawa)… « Nous, les humains, sommes présentement en train de détruire la création ». Dans une lettre pastorale sur l’écologie rendue publique aujourd’hui, c’est sans détour et avec force que les membres de la Commission des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) interpellent les catholiques à prendre soin de l’environnement et à respecter les merveilles de la terre.

Les évêques ont choisi le 4 octobre, fête de saint François d’Assise, patron de l’écologie, pour rendre public ce document sur L’impératif écologique chrétien qui s’inspire profondément de la Bible et des traditions sociales, théologiques et liturgiques de l’Église.

Le texte relate certains des excès et des aberrations que la main humaine cause à la nature : défiguration, pollution éhontée, exploitation jusqu’à plus soif, gaspillage des ressources, appropriation sauvage. Les problèmes liés à l’eau préoccupent tout particulièrement les évêques. « La Bible parle d’eaux vives, de l’appel à devenir une source d’eau vive, de la justice qui coule comme une rivière puissante. Mais comment peut-on parler d’eaux vives si ces eaux ne peuvent plus nourrir la vie? Sans eau, tout meurt. L’eau est le sang de la vie de la planète. »

Mettant en lumière les liens étroits qui existent entre solidarité et écologie, la lettre pastorale invite les catholiques à embrasser des formes d’éco-justice. « ‘Jeûner’ d’actions qui polluent, accepter les inconvénients qui viennent avec la vie quotidienne qui se fait plus ‘verte’, réduire notre consommation d’énergie fossile, et prélever une « dîme » en temps, en argent et en talent au service des causes environnementales peuvent constituer des éléments de cette réponse. Nous pouvons contester l’emprise du marché sur notre vie par des efforts conscients pour éviter la surconsommation et en utilisant notre pouvoir d’achat pour promouvoir des entreprises amies de la terre. »

Par ce message, les évêques veulent non seulement susciter la réflexion chez les fidèles, mais les amener à poser des gestes concrets pour la sauvegarde et la protection de l’environnement. « Toute la création est l’œuvre du Seigneur et elle n’est pas encore complétée. Nous sommes appelés comme co-créatrices et co-créateurs à nous joindre à l’action de Dieu pour guérir ces blessures que nos péchés écologiques ont infligées à la création. Nous sommes aussi appelés à poser des actions créatrices de solidarité avec celles et ceux qui ont un accès moins facile aux bénéfices de la création surabondante de Dieu. Ce ‘maître qui aime la vie’, qui est venu pour que toutes et tous aient la vie et l’aient en abondance, continue de nous offrir des occasions de renouveler la face de la terre. Comment pourrions-nous refuser de relever ce défi? »

La lettre pastorale s’accompagne d’une annexe dans laquelle on retrouve des pistes d’actions indiquant ce que les chrétiennes et les chrétiens peuvent faire pour protéger l’environnement.

Il est possible de se procurer des exemplaires de cette publication en versions française ou anglaise au Bureau des affaires sociales, Conférence des évêques catholiques du Canada, 2500, promenade Don Reid, Ottawa, ON K1H 2J2. Téléphone : (613) 241-9461, poste 133; télécopie : (613) 241-9048; courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .




Lettre pastorale de la Commission des affaires sociales de la CECC sur l’impératif écologique chrétien (format html ou format pdf)

Annexe « Ce que les chrétiennes et les chrétiens peuvent faire pour protéger l’environnement »


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 20 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...