images37.jpg

Du 19 au 23 octobre, à Cornwall : Assises annuelles des évêques catholiques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Comme c’est la coutume chaque année en octobre, les évêques catholiques canadiens se réuniront pour leur Assemblée plénière, du 19 au 23 octobre, à Cornwall, en Ontario.

Quelque 80 évêques canadiens prendront part à cette rencontre annuelle pour dresser un bilan de la dernière année pastorale et discuter des grands projets et travaux de leur conférence épiscopale pour les années à venir.

Les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada profiteront de ce rendez-vous pour élire les confrères qui les représenteront, à Rome en 2006, lors du Synode des évêques portant sur l’eucharistie. D’ailleurs, plusieurs questions liées à la liturgie seront abordées lors de ces assises. Outre la préparation synodale, la troisième édition du Missel romain, l’instruction Liturgiam authenticam (la cinquième instruction pour la correcte application de la constitution sur la sainte liturgie du Concile Vatican II), et l’instruction Redemptionis Sacramentum (sur certaines choses à observer et à éviter concernant la sainte eucharistie) seront à l’ordre du jour.

Les évêques prendront aussi connaissance de certains rapports d’étape, dont entre autres, celui du groupe de travail spécial chargé de revoir le document « De la souffrance à l’espérance » portant sur les abus sexuels.

La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail en mettant à leur disposition des personnes-ressources et des spécialistes dans divers champs d’expertise. Elle s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international et offre aussi aux évêques un lieu pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.

Liens :

 


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 05 Octobre 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.