image18.jpg

Congrès sur la peine capitale, à Montréal : L’Église catholique milite toujours contre la peine de mort

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)…Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull et membre de la Commission des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), et Mgr Alan McCormack, P.H., vicaire judiciaire du Tribunal d’appel de la CECC, seront les représentants officiels de l’Église catholique au 2e Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra à Montréal, du 6 au 9 octobre prochain.

Mgr McCormack, autrefois de la Congrégation pontificale pour la doctrine de la foi et maintenant à la tête du Tribunal national d’appel pour les nullités de mariage de la CECC, a été désigné comme délégué officiel du Saint-Siège. Pour sa part, Mgr Ébacher représentera ses confrères évêques eux qui continuent de dénoncer la peine de mort et de promouvoir la vie, depuis ses débuts jusqu’à sa fin naturelle.

À Montréal, les congressistes voudront sensibiliser l’opinion internationale et déclarer leur opposition catégorique à la peine de mort ; convaincre le Canada, la France, le Mexique, le Brésil et d’autres pays de ratifier le Protocole 2 du Pacte des Droits civils et politiques de l’ONU qui interdit la peine de mort ; encourager de nouveaux pays à abolir la peine capitale de leur code pénal, comme le Kazakhstan, le Mali, le Sénégal et d’autres ; dans les pays abolitionnistes, interdire l’extradition de prévenus et accueillir les réfugiés qui encourent la peine de mort dans leur pays d’origine.


Le 1er Congrès mondial contre la peine de mort s’est tenu à Strasbourg, en France, en juin 2001. Les participants avaient alors demandé « l'arrêt de toute exécution sur le chemin de l’abolition universelle ». Le Congrès a mené à la création de la Coalition mondiale contre la peine de mort et à l'instauration, le 10 octobre de chaque année, d'une Journée mondiale contre la peine de mort.


L’abolition universelle de la peine de mort est en marche. Depuis 2001, deux pays, le Chili et la Turquie, ont aboli cette pratique. Mais les dangers de régression sont bien réels comme le montre son rétablissement au Liban et au Tchad depuis 2003.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Vendredi, 05 Mai 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.