image26.jpg

Le Dialogue Anglican/Catholique romain célébrera bientôt ses 30 ans

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Alors que le monde souligne le 40e anniversaire de l’adoption du décret sur l’œcuménisme par Vatican II, un groupe composé d’évêques anglicans, catholiques romains et catholiques de rite oriental s’est rassemblé à Ottawa pour participer à un dialogue. Ces rencontres ont lieu à chaque année depuis 1975.

Cette réunion a été présidée par le primat de l’Église anglicane au Canada, Mgr Andrew Hutchison, et par Mgr François Lapierre, P.M.É., évêque de Saint-Hyacinthe.

Les évêques ont échangé sur le rapport Windsor, récemment rendu public par la Commission Lambeth de la Communion anglicane, et sur un document préparé pour cette Commission par un sous-comité de la Commission internationale anglicane-catholique pour l’unité et la mission. Des questions de communion, d’autorité, de prise de décisions et d’homosexualité ont été abordées dans un climat de respect et d’honnêteté. 

 

Une partie de la discussion a porté sur de récents développements entre les Églises et le gouvernement fédéral concernant les réfugiés et les personnes cherchant asile dans les lieux de culte. Les évêques ont bien accueilli l’intention de la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration d’aborder ces questions avec les Églises.

Mgr John Baycroft, évêque anglican émérite d’Ottawa, a présenté un rapport sur le travail de la Commission internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC). Les évêques attendent avec impatience la publication d’une déclaration conjointe sur Marie, ainsi qu’une déclaration commune des ententes conclues par les deux communions.

Le Dialogue a donné son approbation à une brochure à l’intention des couples, anglicans et catholiques romains, se préparant au mariage. Dans le but d’attirer  l’attention sur les lignes directrices pastorales émises par le Dialogue en 1987, la brochure offre aux couples des ressources pour les aider dans leur préparation et dans leur vie commune. Il est prévu que cette brochure soit distribuée aux diocèses et aux paroisses des deux Églises au début de l’année 2005.

Dans le cadre de leur rencontre, les évêques ont prié ensemble, participé à leurs liturgies eucharistiques respectives et partagé leurs expériences de leadership dans l’Église locale.

Voici la liste des évêques participants au Dialogue anglican-catholique : pour les évêques catholiques romains, Mgr François Lapierre, P.M.É., (Saint-Hyacinthe), Mgr Vernon Fougere (Charlottetown), Mgr Marcel Gervais (Ottawa), Mgr Émilius Goulet, P.S.S., (Saint-Boniface); pour les catholiques de rite oriental, Mgr Lawrence Huculak; pour les évêques Anglicans, Mgr Eric Bays (Qu’Appelle), Mgr George Bruce (Ontario), Mgr Caleb Lawrence (Moosonee) et Mgr Bruce Stavert (Québec).

Pour plus d’informations, communiquez avec les agentes de liaison nationales des deux Églises :

  • Sœur Jean Goulet, C.S.C., Conférence des évêques catholiques du Canada, 2500, promenade Don Reid, Ottawa, Ontario, K1H 2J2, (613) 241-9461
  • Chanoine Alyson Barnett-Cowan, Église anglicane du Canada, 80, rue Hayden, Toronto, Ontario, M4Y 3G2, (416) 924-9199, poste 281
Mise à jour le Jeudi, 04 Mai 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.