image15.jpg

Journées mondiales de la jeunesse de l’Église catholique : Arrivée à Cologne d’une importante délégation canadienne

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Avec comme arrière plan la cathédrale de Cologne, un groupe de pèlerins de Montréal

(CECC – Cologne)… Quelque 7000 pèlerins canadiens se sont joints à une foule de plusieurs centaines de milliers de jeunes à l’occasion des cérémonies d’accueil des Journées mondiales de la jeunesse qui ont débuté aujourd’hui à Cologne, en Allemagne. À l’exception de Toronto en 2002, il s’agit de la plus importante délégation canadienne depuis l’instauration de cette manisfestation en 1985.

La plupart des Canadiens sont arrivés à Cologne, au cours de la journée d’hier, après un séjour dans des diocèses allemands. En effet, depuis les JMJ de Paris en 1997, les pèlerins de tous les continents sont invités, avant de prendre part au grand rassemblement, à rencontrer la population du pays hôte en vivant à ses côtés pendant quelques jours. C’est ainsi que du 11 au 15 août, les 26 diocèses d’Allemagne ont accueilli des jeunes pour leur faire découvrir leur coin de pays, leurs gens, leur culture et leur Église locale.

La plupart des Canadiens sont arrivés à Cologne, au cours de la journée d’hier, après un séjour dans des diocèses allemands. En effet, depuis les JMJ de Paris en 1997, les pèlerins de tous les continents sont invités, avant de prendre part au grand rassemblement, à rencontrer la population du pays hôte en vivant à ses côtés pendant quelques jours. C’est ainsi que du 11 au 15 août, les 26 diocèses d’Allemagne ont accueilli des jeunes pour leur faire découvrir leur coin de pays, leurs gens, leur culture et leur Église locale.

Grand ralliement

Jusqu’à dimanche, les villes voisines de Cologne, Bonn et Düsseldorf seront le théâtre de nombreuses activités, dont certains grands rassemblements en présence du pape Benoît XVI. Le Saint-Père rencontrera pour la première fois les participants de ces JMJ, jeudi après-midi, à l’occasion d’une célébration d’accueil. Puis, il les reverra le samedi soir 20 août lors d’une vigile qui se tiendra sur un terrain situé à quelques kilomètres en banlieue de Cologne et transformé, pour l’occasion, en vaste aire de camping. Les adieux se feront le lendemain matin au terme d’une messe présidée par le Souverain Pontife. Dimanche prochain, les organisateurs attendent plus d’un million de personnes à cette eucharistie.

Catéchèses

Si les JMJ laissent une place importante à la célébration, entre autres par la tenue de grands rassemblements et d’un festival musical entre autres, elles permettent aussi aux jeunes d’approfondir et d'actualiser leur foi. En petits groupes, les pèlerins auront d’ailleurs l'occasion de participer à des projets d’entraide et de solidarité, que ce soit par l’aide à des personnes âgées, à des sans-abri, à des jeunes ou à des familles en difficulté. Au plan du ressourcement, quatre grandes activités sont prévues pour tous les participants : un chemin de croix dans les rues de Cologne, un pèlerinage à la cathédrale de Cologne et deux catéchèses données par des évêques venus également prendre part aux JMJ.

De la trentaine d’évêques du Canada qui accompagnent des délégations de leur diocèse respectif, sept auront le privilège d’agir comme catéchètes en s’adressant, dans leur langue maternelle, à des centaines de jeunes rassemblés tantôt dans des églises, tantôt dans des arénas. S’inspirant de l’évangile de Matthieu sur les rois mages et du thème des JMJ 2005, « Nous sommes venus l’adorer », les évêques catéchètes partageront non seulement leur réflexion avec les jeunes, mais discuteront avec eux et répondront à leurs questions avant de célébrer l’eucharistie.

La Journée mondiale de la jeunesse est un grand événement durant lequel fête et foi ne font qu’un et pour lequel le pape invite les jeunes du monde entier dans un lieu particulier. La JMJ est internationale comme en témoignent les jeunes de 160 pays venus à Toronto en 2002. Leur objectif commun : faire connaissance les uns avec les autres, partager leurs expériences et faire la fête ensemble en présence du pape.

Horaire des catéchèses animées par des évêques canadiens

Mercredi 17 août

  • Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, à l’église St. Engelbert (Cologne)
  • Mgr James Wingle, évêque de St. Catharines, à Rheinwiese II (Düsseldorf)
  • Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque de Halifax, à l’église St. Rochus (Düsseldorf)

Jeudi 18 août

  • Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, à la basilique St. Martin (Bonn)
  • Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, à l’église St. Suitbertus I (Düsseldorf)
  • Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque de Halifax, à l’aréna Bay (Leverkusen)
  • Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil, à Maria Köningin des Friedens (Königswinter) 

Vendredi 19 août

  • Cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto, à l’église St. Clemens (Bergish Gladbach)
  • Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, à l’église St. Suitbertus II (Düsseldorf)
  • Mgr David Motiuk, évêque auxiliaire éparchial des Ukrainiens de Winnipeg, à l’église St. Maximilian (Düsseldorf)
  • Mgr James Wingle, évêque de St. Catharines, à l’église St. Pankratius (Cologne)
  • Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil, à l’église St. Remigius (Leverkusen)

 

 

Cynthia Crevier, bénévole canadienne à Cologne, et M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec

 

 

 

 



- 30 -



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 05 Octobre 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...