image46.jpg

Suite aux ravages de l’ouragan Katrina aux États-Unis : Le président de la CECC envoie un message de solidarité

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de St. John’s et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a hier exprimé, au nom de l’épiscopat canadien, son soutien et sa solidarité à son homologue de la conférence épiscopale américaine, l’assurant aussi de ses prières.

« Les évêques du Canada sont profondément attristés devant la dévastation causée par l’ouragan Katrina dans les États qui longent la côte du golfe du Mexique. Je vous saurais gré de bien vouloir transmettre l’assurance de notre considération et de notre prière à nos frères évêques, tout spécialement à ceux des provinces ecclésiastiques de Nouvelle-Orléans et de Mobile.  Nous pensons à eux et aux personnes de leur entourage, particulièrement celles qui ont été touchées par l’ouragan et celles qui participent aux secours d’urgence », a déclaré Mgr O’Brien dans une lettre envoyée à Mgr William S. Skylstad, président de la Conférence épiscopale des États-Unis.

Dans son message, Mgr O’Brien a tenu à souligner les liens particuliers qui unissent le Canada et cette région des États-Unis. « La majeure partie du territoire ravagé appartenait jadis au diocèse de Québec, à ses débuts en 1674. Plusieurs Acadiens du Canada y ont trouvé refuge au moment de la grande déportation, au milieu du 18e siècle, et nombreux sont les explorateurs et missionnaires français qui, au cours de leurs déplacements à travers le Canada, se sont rendus dans cette région des États-Unis pour y faire une visite ou y travailler. Cette région de votre grand pays suscite donc de vives émotions pour un grand nombre de Canadiens, surtout les catholiques et les membres de l’épiscopat. »

Comme la mission de Développement et Paix, l’organisme de solidarité internationale créé par les évêques canadiens, consiste à aider les pays les plus pauvres de l’hémisphère sud et non ceux de l’Occident, Mgr O’Brien invite les catholiques du Canada à joindre les efforts de la Croix-Rouge canadienne ou encore ceux de l’Église catholique aux États-Unis. En effet, une vaste collecte spéciale dans le but de venir en aide aux centaines de milliers de victimes de l’ouragan dévastateur a été mise sur pied par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis. Les évêques américains ont confié à Catholic Charities USA (CCU) le soin de recueillir les offrandes des donateurs. CCU travaille étroitement avec l'organisme Catholic Relief Services, le partenaire américain de Développement et Paix.

Des informations concernant la façon d'effectuer des dons sont disponibles sur le site Internet de Développement et Paix. Envoyer de l'argent directement à Catholic Charities USA est la façon la plus rapide de fournir de l'aide aux victimes de l'ouragan Katrina, mais ce faisant aucun reçu d'impôt ne sera fourni. Cependant, si des individus décident d'envoyer des chèques à l'ordre de Développement et Paix, leurs dons seront recueillis et réacheminés à Catholic Charities USA à travers le réseau de Caritas Internationalis. Comme c'est le cas dans de telles circonstances, l'organisme canadien fournira des reçus d'impôt aux donateurs individuels. 

 

Catholic Charities USA
2005, Hurricane Relief Fund
PO Box 25168
Alexandra, VA 22313-9788
http://www.catholiccharitiesusa.org/news/HurricaneRelief05.cfm
1-800-919-9338

Croix-Rouge canadienne
www.croixrouge.ca
1-800-919-9338

Développement et Paix
www.devp.org
1 888 234-8533


- 30 -



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Mise à jour le Jeudi, 20 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.