images40.jpg

Mgr Manuel Batakian est nommé évêque éparchial des Arméniens

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le Pape Benoît XVI Jean-Paul II a élevé au rang d’éparchie l’actuel exarchat apostolique pour les fidèles catholiques arméniens résidant aux États-Unis et au Canada. Mgr Manuel Batakian, jusque-là exarque apostolique, devient le premier évêque arménien de ce diocèse qui porte désormais le nom de Notre-Dame de Nareg, et dont les bureaux sont situés à New York.

Né le 5 novembre 1929 à Athènes, en Grèce, le nouvel évêque éparchial a fait ses études philosophiques et théologiques à Rome, de 1946 à 1954. Ordonné prêtre en 1954, il a ensuite occupé divers postes au sein de l’Église catholique arménienne. De 1984 à 1990, il fut entre autres curé de la cathédrale arménienne catholique de Paris. En 1990, il fut nommé Recteur du Collège pontifical arménien à Rome. Juge dans les tribunaux ecclésiastiques de l’éparchie patriarcale de Beyrouth pendant plusieurs années, il était élu, en mars 1995, exarque auxiliaire du Patriarcat arménien catholique de Beyrouth. Il occupait le poste d’exarque apostolique à New York depuis presque cinq ans.

L’élévation d’un exarchat au rang d’éparchie, qui est l’équivalent d’un diocèse, donne à son évêque une plus grande autorité et une plus large marge d’initiative par rapport au siège romain. L’éparchie, comme l’exarchat, relève de la Congrégation pour les Églises orientales. Outre celle des Arméniens, le Canada compte dix autres éparchies, cinq d’entre elles étant de rite ukrainien et deux autres étant partagées avec les États-Unis.

La population des Arméniens catholiques au Canada et aux États-Unis s’établit à 36 000 et est répartie dans neuf paroisses, dont deux au Canada. On dénombre 14 prêtres et 20 membres de communautés religieuses.

- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 27 Avril 2006  
lespeuplesautochtones
vieetfamille
2013jmj

CCCB-PubBan-Fr

Grand Chief Membertou 400

Depuis les premières colonies européennes au Canada il y a cinq siècles, une étroite collaboration a existé entre les peuples autochtones et l’Église catholique. Il y a quatre cents ans, le 24 juin 1610, le Grand Chef Henri Membertou fut le premier chef nord-américain et Mi’kmaq à être baptisé.