image11.JPG

Dépôt d’un rapport sur les abus sexuels commis par des membres du clergé : Priorité à la transparence, à l’imputabilitéet aux environnements sécuritaires

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Cornwall)… Le Groupe de travail mis sur pied par les évêques canadiens pour réviser le document De la souffrance à l’espérance concernant la problématique des agressions sexuelles sur des personnes mineures commises par des membres du clergé, a hier soir déposé son rapport dans le cadre des assises annuelles de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) qui se tiennent jusqu’à vendredi, à Cornwall, en Ontario.

Le fruit de deux années de réflexion et d’échanges a ainsi été présenté à quelque 70 évêques canadiens réunis en Assemblée plénière par les deux coprésidents de ce comité spécial, Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, et Mgr Eugène Tremblay, évêque d’Amos. Le groupe de travail est composé de 10 personnes, parmi lequel on retrouve les deux évêques, des religieux et des laïcs.

Par le dévoilement de ce document, les évêques réitèrent leur engagement à lutter contre les abus sexuels commis envers des personnes mineures. Ils remplissent aussi leur promesse faite en 2002 de révision du texte De la souffrance à l’espérance, qui, au moment de sa publication en 1992, constituait la première étude systématique et les premiers jalons pour la prévention des abus sexuels, le soin des victimes et les procédures d’encadrement développés par une conférence épiscopale dans le monde.

Un protocole

Au terme des travaux qui ont permis non seulement au Groupe de travail de consulter des experts, mais aussi de rencontrer et d’entendre des victimes, ses membres recommandent que les diocèses se dotent de mesures strictes visant à protéger les enfants; à interdire tout ministère public à tout membre du clergé et tout membre du personnel pastoral reconnu coupable d’agression sexuelle; à rendre publics les mécanismes diocésains mis en place pour contrer le phénomène des abus sexuels; et à instaurer des procédures d’évaluation de la gestion des cas d’abus sexuel dans les diocèses.

Prochaines étapes

Après avoir discuté le rapport qui leur a été présenté hier, les évêques disposeront de quelques semaines pour proposer des amendements au Protocole national ou soumettre leurs commentaires. En novembre prochain, les propositions et suggestions seront ensuite analysées par les 16 évêques siégeant au Conseil permanent de la CECC, une instance qui coordonne les projets et activités de la CECC et assure l’exécution des décisions entérinées lors de l’Assemblée plénière.

À la suite de cette rencontre, le texte du protocole, qu’il ait subi des modifications ou non, sera soumis à l’approbation des évêques qui se prononceront par scrutin. Dès l’acceptation finale du document, la Conférence des évêques catholiques du Canada dévoilera les modalités de sa mise en œuvre.

Jusqu’à aujourd'hui, au Centre Nav Canada à Cornwall, en Ontario, la CECC tient sa rencontre annuelle qui permet à ses membres de faire le point sur divers dossiers d’ordre pastoral et financier.

La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. La Conférence soutient les évêques canadiens dans leur travail diocésain. Elle s'occupe de dossiers et d'activités à caractère national et international et offre aussi aux évêques un lieu pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure. 

Eugène Tremblay et/and James Weisgerber
Mgr Eugène Tremblay et Mgr James Weisgerber


Autres liens :



- 30 -



Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Mise à jour le Jeudi, 20 Juillet 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.