image43.jpg

Début des assises dimanche prochain, à Rome : Cinq évêques canadiens participeront au Synode sur l’eucharistie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Une messe présidée par le pape Benoît XVI marquera dimanche l’ouverture de la XIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui sera consacrée à l’Eucharistie et marquera la fin d’une année spéciale dédiée à ce thème, tel que décrété par le regretté pape Jean-Paul II, en octobre 2004.

Le synode est une rencontre d’évêques du monde entier, convoquée par le Saint-Père, à Rome, dans le but de rechercher des orientations pastorales communes.

Au cours des trois prochaines semaines, cinq évêques canadiens se joindront à un groupe de 300 participants qui prendront part à cet important événement auquel participera le pape Benoît XVI, un premier du genre depuis le début de son pontificat. La délégation canadienne est composée de Mgr Thomas Collins, archevêque d’Edmonton, de Mgr Paul-André Durocher, évêque d’Alexandria-Cornwall, de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et de Mgr Gerald Wiesner, évêque de Prince George. M. le cardinal Marc Ouellet a également reçu une invitation personnelle du Saint-Siège pour y prendre part.

Durant les deux premières semaines de l’assemblée synodale, chacun des quelque 300 participants livrera le contenu d’une intervention d’une durée maximale de six minutes. Le choix du thème abordé est laissé à la discrétion de chaque intervenant. Par la suite, répartis par groupes linguistiques, les délégués entreront dans la phase des discussions qui mèneront à l’élaboration de propositions. Approuvées, après suggestions et amendements, elles seront ensuite remises à un conseil post-synodal, constitué par le Saint-Père, dont les travaux, au cours des mois suivant la clôture du Synode, conduiront à la publication d’un document papal appelé exhortation apostolique.

La semaine dernière, dans le cadre de l’Assemblée plénière annuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), chaque délégué canadien a brièvement présenté le thème de son intervention synodale à ses confrères évêques, qui ont offert leurs commentaires en vue d’enrichir le texte des interventions.

Le thème du Synode des évêques : « L'Eucharistie: source et sommet de la vie et de la mission de l'Église ».

Évêques canadiens - Synode 2005
Mgr Clément Fecteau, Mgr Thomas Collins, M. le cardinal Marc Ouellet, Mgr Gerald Wiesner, O.M.I., Mgr Paul-André Durocher

- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Jeudi, 27 Avril 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.