image26.jpg

Rencontre entre le Congrès juif canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Des représentants du Congrès juif canadien et de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) ont tenu une rencontre le 16 novembre afin de réaffirmer le dialogue judéo-chrétien et célébrer le 40e anniversaire de la publication de la déclaration Nostra Aetate du concile Vatican II sur l’Église et les religions non chrétiennes.

Cardinal Jean-Claude Turcotte - Victor Goldbloom
Le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, a profité de cette rencontre pour renouer avec M. Victor Goldbloom, président de l'exécutif national du Congrès juif canadien

Une réception a ainsi eu lieu au siège social de la conférence épiscopale, à Ottawa, en présence de 19 évêques membres du Conseil permanent de la CECC et de la Commission pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les Juifs et le dialogue interreligieux, ainsi que de nombreux invités de la communauté juive du Canada, dont des rabbins. Des célébrations du même genre se sont récemment déroulées à Montréal et à Toronto.

La déclaration Nostra Aetate, publiée en 1965, marque la reconnaissance officielle par l’Église catholique des valeurs constituées par les religions non chrétiennes, affirmant qu’elle « ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. » S’il fait référence à l’Islam, à l’hindouisme et au bouddhisme, le document s’attarde aussi tout particulièrement aux relations avec le judaïsme. Il dénonce toutes formes d’antisémitisme.

Nostra Aetate, l’un des 16 textes élaborés et adoptés par le Concile, a voulu favoriser un rapprochement entre Catholiques et Juifs. « Du fait d'un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel ».

Autre lien :



- 30 -



Sources :
Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Mise à jour le Mercredi, 26 Avril 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.