image1.jpg

La CECC participera à une rencontre sur les changements climatiques organisée par le Conseil œcuménique des Églises

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mgr Bertrand Blanchet
Mgr Bertrand Blanchet

(CECC – Ottawa)… Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, représentera la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) à la rencontre convoquée par le Conseil œcuménique des Églises (COE) en marge de la 11e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient à Montréal jusqu’au 9 décembre.

Biologiste de formation et membre de la Commission des affaires sociales de la CECC, Mgr Blanchet était le candidat tout désigné pour être délégué à cet événement par la Conférence épiscopale canadienne.

L’archevêque de Rimouski participera entre autres à une célébration interreligieuse qui aura lieu le 4 décembre, à l’oratoire Saint-Joseph. Cette cérémonie ayant pour thème Un cri de la terre est organisée par le COE ainsi que des membres des communautés catholique, protestante, juive, musulmane et bouddhiste de la région de Montréal en collaboration avec Équiterre et Greenpeace.

Cette célébration veut marquer le renouvellement de l’engagement à prendre soin de la création de Dieu en solidarité avec toutes les victimes des changements climatiques. Les diverses confessions religieuses s’exprimeront à travers la musique, la poésie, le théâtre, la danse et des projections sur écrans géants. Plus de 1000 personnes sont attendues à cette rencontre.

Depuis plusieurs années, la CECC s’intéresse aux questions environnementales. Tout récemment dans une lettre pastorale, son président, Mgr André Gaumond, joignait sa voix à celles d’autres leaders chrétiens du pays pour demander que l’accès à l’eau ne soit pas privatisé et qu’il demeure sous contrôle public. En octobre 2003, la Commission des affaires sociales de la CECC publiait une lettre pastorale sur l’écologie s’inspirant de la Bible et des traditions sociales, théologiques et liturgiques de l’Église.

Le COE rassemble plus de 340 Églises, dénominations et communautés d'Églises d’une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant quelque 400 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre de dénominations issues des traditions historiques de la Réforme protestante – anglicane, baptiste, luthérienne, méthodiste et réformée – ainsi que de nombreuses Églises unies et communautés ecclésiales indépendantes.

- 30 -

 


Sources :
Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Mise à jour le Mercredi, 26 Avril 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.