image11.JPG

Nouvelle publication de l’Office national de liturgie de la CECC : Une démarche personnalisée pour célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
 

pour célébrer la pénitence et la réconciliation(CECC – Ottawa)… Le Service des éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier un nouvel instrument de préparation au sacrement de réconciliation, dans sa forme individuelle, destiné aux fidèles et aux pasteurs.

« Pour célébrer la pénitence et la réconciliation - Une démarche personnelle », une brochure de 24 pages, constitue un outil d’accompagnement précieux pour les personnes qui veulent approfondir et vivre pleinement le mystère célébré dans le sacrement de pénitence et de réconciliation. Plus qu’un guide de préparation, cette nouveauté servira aussi à ceux et celles qui veulent tout simplement prendre le temps de faire le point sur leur vie. Elle sera enfin utile aux prêtres qui accueillent leurs frères et leurs sœurs dans le mystère de la miséricorde de Dieu.

L’ouvrage a été préparé sous la direction de l’Office national de liturgie (ONL), de concert avec la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements. Selon le directeur de l’ONL, M. Gaëtan Baillargeon, ce livret « aidera les chrétiennes et les chrétiens à mieux saisir la signification de ce sacrement et à se préparer à le célébrer dans le cadre d’une démarche personnalisée. Il fournit des textes de la Parole de Dieu, des prières et des psaumes qui nourrissent et colorent cette rencontre avec le Seigneur qui offre sans cesse son pardon pour nous renouveler. »

La première partie du document aidera les personnes qui le désirent à se disposer à la démarche de réconciliation. La deuxième partie présente des suggestions pour faciliter le dialogue entre le pénitent ou la pénitente et le ministre, un choix de textes tirés des évangiles et des suggestions de psaumes qui accompagneront l’action de grâce au terme de la célébration.

Notons que l’édition enrichie du rituel Célébration de la pénitence et de la réconciliation - Livre de célébration et notes pastorales, publié en 2005, est aussi disponible. Ce livre comprend les notes doctrinales et pastorales du Rituel romain et une note explicative du président de la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements, Mgr Dorylas Moreau. La présentation matérielle du récent tirage a fait l’objet d’un soin particulier, afin que les pasteurs aient en main un livre de célébration durable, facile à utiliser et reflétant l’importance et la dignité de son contenu.

On peut se procurer le livret Pour célébrer la pénitence et la réconciliation - Une démarche personnelle ainsi que le rituel Célébration de la pénitence et de la réconciliation - Livre de célébration et notes pastorales aux Éditions de la CECC ; en ligne à www.editionscecc.ca, par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , par téléphone au 1 800 769-1147 ou (613) 241-7538, ou par télécopieur au (613) 241-5090.

- 30 -


Sources :
Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.