images40.jpg

Un administrateur apostolique est nommé au diocèse de Saint John

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC - Ottawa) – Le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Martin Currie, évêque de Grand Falls (Terre-Neuve), comme administrateur apostolique du diocèse de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Auparavant, le Saint-Père avait accepté la démission de Mgr Joseph Faber MacDonald, pour des raisons de santé et de l’approche de son 75e anniversaire de naissance (l’âge de la retraite, conformément au Code de droit canonique). Mgr MacDonald occupait ce siège épiscopal depuis 1998.

Mgr Currie aura tous les pouvoirs d'un évêque résidentiel pendant la vacance du siège épiscopal et il continuera d'assumer la charge pastorale du diocèse de Grand Falls. Outre celui de Saint John, les diocèses de Hearst (Ontario) et Yarmouth (Nouvelle-Écosse) sont également sous la responsabilité d’un administrateur apostolique.

Né le 11 décembre 1943 à Marinette, Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse, Mgr Currie a été ordonné prêtre en 1968, et évêque en 2001. Il est actuellement membre de la Commission pour l’évangélisation des peuples de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’un des deux représentants de la Conférence épiscopale au Conseil national de Développement et Paix, l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada qui a été créé par les évêques canadiens en 1967.

De son côté, Mgr MacDonald, au cours des 26 années où il a rempli son ministère épiscopal, fut très actif à la CECC, comme membre de plusieurs commissions et du Conseil permanent. Il est présentement membre de la Commission pour les relations avec les associations du clergé, de la vie consacrée et du laîcat, représentant de la CECC au sein du Catholic Charismatic Renewal Services of Canada (Renouveau charismatique) et du National Catholic Broadcasting Council. Avant d’être nommé évêque de Saint John, il avait servi comme évêque de Grand Falls.

Le diocèse de Saint John compte 70 prêtres diocésains, neuf prêtres religieux, deux diacres permanents, 127 religieux et religieuses, et 20 agents de pastorale laïcs au service d’une population de plus de 115 000 catholiques répartis dans 91 paroisses et missions. À Terre-Neuve, dans le diocèse de Grand Falls, Mgr Currie sert une population de plus de 35 000 catholiques dans 72 paroisses et missions. Il est assisté dans sa tâche par 32 prêtres diocésains, un prêtre religieux et 26 religieuses.

currie  macdonald_j 
 Mgr Martin Currie  Mgr Joseph Faber MacDonald


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Vendredi, 05 Mars 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.