image28.jpg

La visite quinquennale à Rome des évêques de l'Ouest se tiendra du 2 au 14 octobre

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

En 2006, les évêques canadiens se rendent à Rome pour la visite ad limina qu’ils effectuent tous les cinq ans auprès du Saint-Siège.


De l’expression latine ad limina apostolorum qui signifie « au seuil (des basiliques) des Apôtres, les évêques se rendent, selon une coutume ancienne, auprès des tombeaux des apôtres Pierre et Paul pour implorer l'assistance de ces « colonnes » sur lesquelles s'est construite l'Église de Jésus Christ.

En plus d’un entretien personnel avec le pape Benoît XVI où chacun aura l’occasion d’exposer la situation particulière de son diocèse et d’échanger sur sa mission pastorale, les évêques rencontrent aussi les responsables des différents dicastères de la Curie romaine, l’organe chargé d’assister le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église universelle.

Pour le Canada, comme c’est l’habitude, les visites s’organisent en quatre temps, selon l’appartenance de chaque évêque à une assemblée régionale épiscopale.

Le Saint-Siège accueillera la dernière de quatre délégations canadiennes, l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ouest, du 2 au 14 octobre prochain. Les membres de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) ont été les premiers à séjourner à Rome, du 1er au 15 mai 2006, suivis de leurs confrères de la région de l’Atlantique, du 18 au 31 mai. Les évêques de l'Ontario ont procédé à leur visite quinquennale au début de septembre. Notons que, lors de leur séjour respectif, chacun des quatre groupes est reçu par le Pape qui lui transmet un message pastoral.


La Conférence des évêques catholiques du Canada ne participe pas, comme telle, à la visite ad limina, mais chaque année trois de ses représentants – le président, le vice-président et le secrétaire général – rencontrent, à l’automne, les autorités vaticanes pour discuter des projets, préoccupations et défis de l’Église catholique au Canada.

Autres liens :


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048
Mise à jour le Vendredi, 03 Février 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.