image5.jpg

Décès du Cardinal Louis-Albert Vachon

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

M. le cardinal Louis-Albert Vachon(CECC – Ottawa)… Le cardinal Louis-Albert Vachon, archevêque émérite de Québec, est décédé le 29 septembre à l’âge de 94 ans. 

Né en 1912 à Saint-Frédéric-de-Beauce, il a été ordonné prêtre en juin 1938. D’abord nommé évêque auxiliaire à Québec en 1977, il a succédé au cardinal Maurice Roy comme archevêque de ce diocèse, en avril 1981.

Moins d’un an après la visite du pape Jean-Paul II dans la ville de Québec, lors de sa tournée canadienne effectuée en 1984, le Saint-Père élevait Mgr Vachon au cardinalat. Le 17 mars 1990, le cardinal Vachon renonçait au gouvernement pastoral du diocèse de Québec laissant le siège à Mgr Maurice Couture, S.V.

À la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il fut membre du Conseil permanent et de la Commission épiscopale de théologie. En 1983, il fut l’un des évêques canadiens délégués à Rome à la Sixième assemblée générale du Synode des évêques qui avait pour thème : La réconciliation et la pénitence dans la mission de l'Église. Entre 1987 et 1993, il a siégé à la Congrégation pontificale pour le clergé.

La dépouille du cardinal Louis-Albert Vachon sera exposée en chapelle ardente au Séminaire de Québec et à la Cathédrale-Basilique Notre-Dame de Québec. De plus amples détails seront communiqués sous peu. Les funérailles se tiendront le jeudi 5 octobre à 11 h à la Cathédrale-Basilique Notre-Dame de Québec.

Autre lien :

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.