image26.jpg

Congrès eucharistique : un moment unique pour l'Église catholique au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… La journée d’ouverture de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a permis au cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, de présenter à ses confrères l’état des préparatifs du Congrès eucharistique international (CEI 2008) qui se tiendra dans son diocèse en 2008.

Le Cardinal a révélé que le Congrès aurait trois thèmes majeurs qui permettront d’approfondir le sacrement de l’Eucharistie, au cœur même de la vie chrétienne : « La Sainte Eucharistie, don de Dieu »; « L’Eucharistie, nouvelle alliance »; et, « Pour la vie du monde ».

Une équipe s’active à préparer l’événement tant aux plans local, national qu’international. Les organisateurs attendent quelque 15 000 participants, dont 10 000 Canadiens, à ce rassemblement qui aura lieu du 15 au 22 juin 2008, dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec. À l’instar des Journées mondiales de la jeunesse 2002 de Toronto, qui avaient pu compter sur une croix pèlerine en tournée partout au Canada, le comité organisateur fait la promotion du CEI 2008 en faisant circuler à travers le Canada l’Arche de la nouvelle alliance, un objet symbolique qui a été béni par le pape Benoît XVI en mai dernier.

Message du Nonce apostolique

Dans son discours prononcé hier, Mgr Luigi Ventura, le représentant du Pape au Canada en sa qualité de Nonce apostolique, a souligné le travail des évêques canadiens au cours de la dernière année. « Je connais les efforts que votre Conférence a déployés pour corriger certaines situations évoquées par le Pape. Je retiens le Message ‘Nous sommes le peuple de la vie et pour la vie’ que les membres de votre Conseil permanent ont rendu public en réaction à la Loi sur la procréation assistée. Je retiens aussi les démarches entreprises auprès des parlementaires canadiens par l’Organisme catholique pour la vie et la famille, afin qu’ils rejettent toute nouvelle tentative de législation sur le suicide assisté et l’euthanasie. L’Église a le devoir et le droit de s’exprimer sur ces questions; votre Conférence épiscopale le fait dans le respect des institutions démocratiques, et aussi avec conviction. En tant que son Représentant, je désire vous remercier au nom du Saint-Père et prolonger son encouragement récent à poursuivre vos démarches en ce sens. »

Bilan à la présidence

Comme c’est la coutume, le président de la CECC, Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, a dressé un bilan de sa première année à ce titre. Il a emprunté à la première lettre encyclique du pape Benoît XVI, Deus Caritas Est (Dieu est amour), une phrase qui teinte à la perfection le travail de la conférence épiscopale au cours des 12 derniers mois : « Réveiller les forces spirituelles, sans lesquelles la justice (…) ne peut s’affirmer ni se développer ». À cet effet, il a rappelé les multiples interventions et projets de la CECC dont, entre autres, la défense des droits des personnes immigrantes et réfugiées, les appels à la solidarité et à la paix au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud et les positions de la Conférence épiscopale sur des questions relatives à la vie.

La CECC est un organisme que se sont donné les évêques, il y a plus de 60 ans, afin de conjuguer leurs efforts pour remplir leur charge pastorale et faire face ensemble aux défis majeurs auxquels sont confrontées la société canadienne et l’Église. Jusqu’à vendredi, la réunion de 2006 rassemble quelque 80 évêques et un groupe d’observateurs invités, prêtres, membres d’organisations catholiques et d’Églises chrétiennes.


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Vendredi, 05 Mars 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.