image31.jpg

Assemblée plénière 2006 de la CECC : rapport de l'Organisme catholique pour la vie et la famille

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ce  rapport offre un résumé du travail accompli par l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) — projets et publications — entre le 30 juin 2005 et le 30 juin 2006.


PUBLICATIONS


« La paix du monde : une recette de famille »


Comme par le passé, le Message annuel de l’OCVF aux familles a reçu un accueil enthousiaste. Il est intéressant de noter qu’en 2005 une réimpression de la version française du message s’est rapidement avérée nécessaire, toutes les copies s’étant envolées en l’espace de deux mois. La version anglaise du message a aussi été très populaire. Le message se voulait une interpellation aux familles, lieu privilégié où se bâtit d’abord la paix — don du Ressuscité. Un regard optimiste sur la mission confiée aux familles : former des semeurs de paix et de joie! Un survol des qualités qui servent la cause de la paix. Une invitation aux familles à s’ouvrir au Christ, Prince de la paix.


« Euthanasie et suicide assisté : des réponses, de toute urgence! »


Face à une nouvelle menace de légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté au Canada, l’OCVF a publié cette première brochure sur des « Questions de vie ». Elle vise à aider les catholiques à intervenir efficacement dans le débat public entourant ces questions et à proposer des solutions véritablement humaines et chrétiennes. Une série 14 questions et réponses liées à ces questions délicates. Amour, compassion, dignité… Les mots prennent ici tout leur sens.


Dossier « Euthanasie et suicide assisté » à l’intention des paroisses


Dans le cadre du débat entourant le projet de loi C-407 (Loi modifiant le Code criminel -- droit de mourir dignement), un dossier a été produit afin d’aider les familles et les défenseurs de la vie à réfléchir et à faire valoir leur point de vue sur la place publique. Ce dossier, disponible seulement en format électronique sur le site Web de l’OCVF, comprend : un encart pour feuillet paroissial, des arguments pour la rédaction de lettres aux députés, une série de « Paroles d’Église » sur ces thèmes pour aider à la préparation d’homélies.


Dons

 

L’OCVF ne vendant pas ses publications, le Conseil d’administration a décidé d’insister plus fortement pour obtenir des dons de la part des personnes et des groupes qui commandent des documents. On espère ainsi une augmentation des revenus qui permettrait à l’OCVF de produire des publications en plus grand nombre sur des thèmes variés.


En préparation

 

Le Message aux familles 2006 de l’OCVF porte sur le thème des médias et sera lancé au début de la nouvelle année pastorale, à la fin du mois d’août 2006. Il s’intitule « Les médias : un défi fascinant pour la famille ». Son objectif : conscientiser les familles à l’impact immense des médias sur leurs membres et les encourager à y intervenir régulièrement. Le « MédiAtelier 101 » propose une initiation concrète à l’utilisation des médias.


PRISES DE PAROLE

Réaction à l’obtention de la sanction royale pour la Loi C-38 

Au lendemain de l’adoption de la Loi C-38 redéfinissant le mariage au Canada, l’OCVF a déploré que le gouvernement ait choisi d’ignorer le droit naturel et d’amoindrir la nature et la valeur du mariage. Il a encouragé les personnes et les familles à continuer de soutenir la vision historique du mariage et « à multiplier leurs efforts éducatifs afin de dissiper toute confusion », prévoyant qu’il faudra bientôt être prêts à défendre nos libertés de conscience, de religion et d’expression.

Déclaration pour réclamer la fin de la recherche sur les cellules souches embryonnaires


Plusieurs journaux canadiens ayant fait état de la pratique de certains scientifiques en quête d’embryons « frais » pour leurs recherches, l’OCVF a publié un communiqué en date du 16 septembre 2005 pour (1) réclamer la fin de la recherche sur les cellules souches embryonnaires et (2) demander plus de soutien pour la recherche sur les cellules souches adultes, récoltées « de manière moralement acceptable ».


Lettre aux députés et sénateurs concernant le Projet de loi C-407


En vue de l’étude en deuxième lecture du Projet de loi C-407 (Loi modifiant le Code criminel – droit de mourir dignement), mis de l’avant par la députée Francine Lalonde du Bloc Québécois, le président du C.A. de l’OCVF, Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., a adressé une lettre à tous les députés et sénateurs. Il affirmait que « cette nouvelle tentative pour légaliser l’euthanasie et le suicide assisté entre en claire contradiction avec les valeurs canadiennes fondamentales et constitue un réel danger pour les membres les plus vulnérables de notre société. Une telle loi menacerait  les fondements de la société et ceux de la médecine, qui est de guérir et qui suppose une relation de confiance entre le malade et le soignant ». L’OCVF demandait aux élus canadiens de rejeter le Projet de loi C-407 et de s’assurer que plus de ressources soient consacrées aux soins à domicile, aux soins palliatifs et à la recherche sur le contrôle de la douleur : « Il faut éliminer la souffrance et non le malade, la douleur et non le mourant ».


Lettre au Bureau de mise en œuvre de la Loi sur la  procréation assistée au sujet des donneurs d’embryons in vitro


Profitant de l’invitation du Gouvernement du Canada à tous les citoyens, l’OCVF a soumis ses observations au sujet du projet de réglementation à l’appui des articles 3 (définition du donneur d’embryon in vitro) et 8 (consentement) de la Loi sur la procréation assistée. Dans une lettre datée du 9 novembre 2005, le président du C.A., Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., rappelait que « la Loi ne protège pas l’embryon humain en tant que personne à laquelle on reconnaisse les mêmes droits fondamentaux qu’à tous les autres êtres humains. La Loi ne respecte pas ses propres principes. Elle ne protège pas et ne favorise pas la santé, la sécurité, la dignité et les droits de l’embryon humain ».


Lettre à Santé Canada concernant le diagnostic génétique préimplantatoire


Le 26 janvier 2006, Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B. a adressé une lettre au Bureau de mise en œuvre de la Loi sur la procréation assistée pour manifester le désaccord de l’OCVF quant au diagnostic génétique préimplantatoire. L’OCVF a réclamé l’interdiction totale du DGPI en rappelant la dignité et la valeur inhérentes et inaliénables de l’embryon humain, ainsi que les risques que fait peser le DGPI sur la santé et la vie de l’embryon.


Lettre ouverte aux Canadiennes et aux Canadiens en vue des élections fédérales


Quelques semaines avant les élections fédérales du 23 janvier 2006, l’OCVF a adressé une lettre ouverte aux Canadiennes et Canadiens pour les inviter à un discernement fondé sur les valeurs évangéliques en vue du bien commun. L’OCVF a identifié la perte du respect de la vie et de la dignité humaines comme un problème de fond de la société canadienne, suggérant aux citoyens de s’informer d’abord de la position des candidats sur le respect de la vie. Autres éléments de la lettre : (1) l’urgence « d’annoncer aux générations montantes le plan de Dieu sur l’amour humain et sur le mariage entre un homme et une femme comme fondement de la famille » ; et (2) la compréhension erronée de la séparation de l’Église et de l’État qui prévaut dans la société. L’OCVF soutient qu’ « il ne doit pas y avoir séparation —mais plutôt cohérence— entre notre foi et nos choix de chaque jour, nos décisions personnelles, familiales, professionnelles, politiques et culturelles ».


Commentaire sur le jugement prononcé dans la cause de Marielle Houle


L’OCVF a profité du jugement rendu dans la cause de Marielle Houle, accusée d’avoir aidé son fils Charles Fariala à se suicider, pour réclamer une loi interdisant l’euthanasie et le suicide assisté. « Face à la souffrance, à la vulnérabilité et au désespoir de l’autre, amour et compassion véritables exigent qu’on l’accompagne dans un esprit de solidarité en l’aidant à reconnaître la valeur et la dignité inaliénables de son combat et de sa vie », estime l’OCVF.


Message à l’occasion de la Marche nationale pour la vie


Intitulé « La plus grande richesse du Canada : son capital humain », le message de l’OCVF s’est inspiré du thème de la Marche 2006 — « L’avortement tue l’avenir du Canada ». L’OCVF soutient que les situations alarmantes dans lesquelles sont plongées tant de femmes enceintes en difficulté constituent autant d’invitations pour nous : invitation à les soutenir ; invitation à présenter aux jeunes le plan de Dieu sur l’amour humain; invitation à redécouvrir la grandeur de la paternité et de la maternité ; invitation à promouvoir le rôle parental.


Message à l’occasion de la Journée internationale des familles


L’OCVF a profité de la Journée internationale des familles, proclamée par l’ONU, pour lancer un message en faveur d’une promotion de la famille qui mène à une plus grande attention aux besoins des enfants. L’accent est placé sur l’importance de la présence maternelle et paternelle, sur celle des parents biologiques et sur la « métamorphose radicale de bien des attitudes sociales et corporatives » qui sera nécessaire pour assurer aux femmes « la possibilité de se réaliser professionnellement sans avoir à sacrifier leur rôle de mères ».


COLLABORATION AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA

Commentaire de la CECC sur l'adoption du projet de loi C-38 — Loi concernant certaines conditions de fond du mariage civil

L’OCVF a collaboré à la préparation de ce commentaire au lendemain de l’adoption de la loi redéfinissant le mariage au Canada.

Déclaration de la CECC sur le Projet de loi C-407 — Loi modifiant le Code criminel (droit de mourir dignement)

Durant l’Assemblée plénière de la CECC, l’OCVF a collaboré à (1) l’élaboration de la motion adoptée par les membres de  la CECC au sujet du Projet de loi     C-407 et (2) à la rédaction de la déclaration de la CECC, désireuse de marquer son « opposition ferme » à ce projet de loi.


Lettre d’appui à un archevêque coréen


L’OCVF a élaboré une lettre d’appui à un archevêque coréen qui a créé et qui soutient financièrement un programme de recherche sur les cellules souches adultes.


Réflexion pastorale en vue des élections fédérales


À la demande de la CECC, l’OCVF a préparé en collaboration avec le Bureau Justice, Paix et Mission une ébauche de lettre pastorale pour les évêques du Canada.


Recherche sur « Operation Christmas Child »


À la demande du Secrétaire général de la CECC, l’OCVF a mené une recherche sur les activités religieuses et caritatives de l’organisme « Operation Christmas Child » (« Operation Show Box »), qui distribue des cadeaux aux enfants d’une centaine de pays en voie de développement.


Ve Rencontre mondiale des familles


La CECC a décidé de déléguer, en collaboration avec l’OCVF, un couple à la Ve Rencontre mondiale des familles (Valence —1-9 juillet 2006). L’OCVF assume aussi les frais liés à la délégation d’un autre couple. Deux des membres du Conseil d’administration de l’OCVF, Mmes Andrée Leboeuf et Sharron McKeever, accompagnées de leurs époux, ont accepté l’invitation.


SÉMINAIRE EN BIOÉTHIQUE


Après une année d’interruption, le VIIe Séminaire de l’OCVF en bioéthique a eu lieu les 23 et 24 mars 2006. Il a porté sur le thème « Euthanasie et suicide assisté : défis éthiques » et a réuni quelque 35 participants à Ottawa. Des échanges en atelier ont suivi des présentations riches en information et ont permis de recueillir une mine de renseignements. Parmi les spécialistes de renom qui ont participé au séminaire, on retrouvait la Dre Margaret Somerville, professeur titulaire à la Faculté de droit et à la Faculté de médecine de l’Université McGill, et  le Dr Joseph Ayoub, directeur de l’enseignement au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et professeur titulaire au département de médecine et hémato-oncologue au CHUM – Hôpital Notre-Dame.


Parmi les thèmes abordés : « Exiger le droit de mourir au nom de la Charte canadienne des droits et libertés ? »… « Les soins palliatifs : source d’espoir face à la douleur physique, à la détresse existentielle, à la dignité humaine blessée »…« Les directives anticipées sont-elles souhaitables et efficaces ? »…« Les promesses technologiques confrontées aux pressions économiques »…« Le rôle de la foi en fin de vie ».


Lors de leur réunion du mois de mars, les membres du Conseil d’administration de l’OCVF ont pris la décision d’alterner désormais, d’année en année, entre un séminaire en bioéthique et un séminaire sur la famille. Ainsi, le séminaire 2007 portera sur un thème lié à la famille.


AUTRES NOUVELLES ET ACTIVITÉS


Nouvelle directrice adjointe pour l’OCVF L’OCVF peut maintenant compter sur le talent et l’enthousiasme d’une nouvelle directrice adjointe, Mme Lea Singh. Entrée en fonction le 23 juillet 2005, la jeune avocate canadienne d’origine tchèque arrivait de New York, où elle a d’abord travaillé dans un important cabinet légal après avoir terminé ses études à l’Université Harvard, puis au sein du Catholic Family and Human Rights Institute (C-FAM), un organisme à but non lucratif oeuvrant aux Nations unies.


Site Web L’OCVF aura bientôt un tout nouveau site Web ! Les internautes y découvriront toutes ses publications et déclarations, ainsi que de nouveaux dossiers et, progressivement, des publications électroniques qu’ils pourront télécharger et imprimer. Un plus pour les paroisses, mouvements et associations!


Collaboration au « Prions en Église » À l’invitation de la direction de la rédaction, Mme Michèle Boulva a rédigé trois articles : (1) sur le Séminaire en bioéthique (mars) ; (2) sur la Journée internationale des familles (mai) ; et (3) sur la famille et les vacances (août).


Participation à des conférences Les membres du Conseil d’administration et du personnel ont participé à plusieurs conférences au cours de l’année, dont la Conférence pro-vie de Montréal (novembre 2005) au cours de laquelle Mme Boulva était invitée à parler de « La famille et les médias ». Elle s’est aussi rendue dans le Diocèse de Pembroke (mars 2006) pour donner des conférences sur l’euthanasie et le suicide assisté.


Entrevues et lettres Plusieurs membres du C.A. et du personnel ont donné des entrevues sur des questions liées à la vie et à la famille. Des lettres ont aussi été adressées aux médias par le personnel.


Liens avec les diocèses Les répondantes et répondants diocésains de l’OCVF ont reçu régulièrement des nouvelles des activités et publications de l’OCVF, tout comme l’exécutif national de la Catholic Women’s League, les députés d’État des Chevaliers de Colomb, les membres de la Table provinciale de pastorale familiale et les autres personnes et groupes inscrits dans notre base de données.


Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Conseil d’administration et du personnel de l’OCVF :


Conseil d’administration 


  • M. Mickey Casavant, St-Albert, AB – travailleur social retraité et Chevalier de Colomb
  • Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B. - évêque de London, ON
  • Mgr Jean Gagnon, - évêque de Gaspé, QC
  • Mme Andrée Leboeuf, St-Augustin-de-Desmaures, QC – infirmière bachelière
  • Mme Sharron McKeever, Oshawa, ON - conseillère à la vie religieuse et familiale retraitée
  • Dre Marie Peeters-Ney, Victoria, C-B - directrice de la recherche médicale pour le Fonds international de recherche génétique – « The Michael Fund » à Pittsburg, É.-U., et conseillère scientifique, Fonds de recherche pour le Syndrome de Down à Londres
  • M. Dennis Savoie - New Haven, Connecticut, trésorier suprême des Chevaliers de Colomb et président de l’Association canadienne des Chevaliers de Colomb
  • M. l’abbé Noël Simard (D. Th.), Ottawa, ON – théologien, spécialisé en théologie morale et en bioéthique

Personnel 

  • Mme Michèle Boulva (directrice), Mme Lea Z. Singh (directrice adjointe) et Mme Jocelyne Pagé (assistante administrative)

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

 

Mise à jour le Vendredi, 05 Mars 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.