image45.jpg

Le Forum national des Associations réfléchit à l’Église et l’Eucharistie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Un forum ayant pour thème « Se voir comme Église eucharistique » a réuni des représentants de 19 associations catholiques nationales et mouvements, les 3 et 4 novembre derniers à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. En tout, près d’une quarantaine de participants ont répondu à l’invitation de la Commission pour les relations avec les Associations du clergé, de la vie consacrée et du laïcat de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), organisatrice de cette rencontre.

 

En lever de rideau, la conférencière invitée, Sœur Lorraine Caza, C.N.D., a déclaré qu’une Église eucharistique en est une où la place de la communion, avec Dieu et entre nous, est centrale. « L’Église et l’Eucharistie nous amènent dans le monde des relations, personnelles et intimes avec Dieu et de qualité entre nous. »

 

colli_forum2006
 Mgr Fred Colli, évêque de Thunder Bay
Mgr Fred Colli, évêque de Thunder Bay et président de la Commission épiscopale qui a tenu cette session, a ajouté que « notre défi est de nous voir comme une communauté liturgique. Nos célébrations nous invitent à vivre et à proclamer qui nous sommes et ce que nous faisons ».

 

Mgr Colli a comparé cette communauté, le peuple eucharistique, à une fine tapisserie. « C’est une œuvre artisanale très particulière, tissée avec plusieurs fils et grâce aux dons des personnes qui y contribuent, plus spécialement le dimanche. La tapisserie, c’est l’entrelacement de nos vies avec celle du Christ. À la messe dominicale, nous sommes appelés à être les fils qui font que la tapisserie de la liturgie est solide, belle et une oeuvre d’art de louange et de gloire à Dieu. Notre apport est un élément essentiel de la tapisserie. Si nous ne faisons pas notre part, la tapisserie demeure une oeuvre inachevée ou à laquelle il semble manquer quelque chose ».

 

Les participants ont ensuite exploré en quoi ils étaient « eucharistiques » dans leur propre ministère et à travers leurs associations et mouvements. « Comme personnes laïques, a indiqué Robert Cayea, directeur suprême des Chevaliers de Colomb, nous comptons sur le clergé afin qu’il nous appuie dans nos projets de solidarité. Nous devons alors proposer la bonne nouvelle de l’Évangile, non seulement par notre comportement et nos prises de positions dans la sphère publique, mais aussi par notre dévouement dans les œuvres caritatives et notre engagement à aimer notre prochain ».

 

Citant entre autres en exemple la visite annuelle de la Catholic Women’s League auprès du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement fédéral, Lorette Noble, présidente nationale de l’organisme, a énuméré plusieurs façons par lesquelles la CWL collabore avec les évêques à la proclamation du message de l’Évangile comme Église eucharistique.

forum2006-associations
Des panélistes : Warren Dungan, du Réseau canadien catholique de pastorale jeunesse, et Soeur Lise Barbeau, S.C.S.L., de la Conférence religieuse canadienne
Le Forum 2006 a permis de réunir des délégués des associations et mouvements suivants : l’Association catholique des collèges et universités du Canada, les Chevaliers de Colomb, la Canadian Association of Ministries Program, la Pastorale universitaire catholique du Canada, l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques, l’Association canadienne d’étudiants et d’étudiantes catholiques, le Réseau canadien catholique de pastorale jeunesse, le Renouveau charismatique, l’Organisme catholique pour la vie et la famille, la Communauté de Chemin Neuf, la Conférence canadienne des instituts séculiers, la Conférence religieuse canadienne, Foi et Lumière, La Vie Montante, la National Evangelization Team Ministries of Canada (NET), la Société Saint-Vincent-de-Paul, la Catholic Women’s League, le Ukrainian Catholic Council of Canada.

La Commission épiscopale pour les relations avec les association du clergé, de la vie consacrée et du laïcat tient des forums avec les associations catholiques nationales depuis 1996. Ces rencontres offrent une tribune qui permet un échange sur les préoccupations et les activités entre les organismes et la Commission ainsi qu’entre les membres des organisations elles-mêmes. Pour la première fois cette année, la Commission avait également invité de nombreux mouvements à se joindre au Forum afin d’amorcer l’étude de modalités qui permettraient l’établissement d’une forme de relation avec la Conférence épiscopale.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.