image15.jpg

Le système d’immigration canadien a besoin de réformes urgentes

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mgr Roger Ébacher s'est entretenu avec M. Andrew Telegdi, député libéral et membre du Comité permanent
Mgr Roger Ébacher s'est entretenu avec M. Andrew Telegdi, député libéral et membre du Comité permanent
(CECC – Ottawa)… La Commission épiscopale des Affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit son plaidoyer en faveur des personnes immigrantes et réfugiées.

Suivant la publication, en janvier 2006, d’une lettre pastorale intitulée « Car nous ne sommes devant toi que des étrangers et des hôtes », la Commission a présenté, le 28 novembre 2006, un mémoire devant le Comité permanent sur la citoyenneté et sur l’immigration.

Les archevêques Roger Ébacher, de Gatineau, et Brendan M. O’Brien, de St. John’s, représentants de la Commission épiscopale des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), aussi dénoncé a déportation de la famille d’un réfugié rwandais.

Deux membres de la Commission, Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau, et Mgr Brendan M. O’Brien, archevêque de St. John’s, ont alors réclamé des réformes urgentes vouées au respect de la dignité humaine et des besoins des familles des personnes réfugiées et immigrantes ainsi que des travailleurs saisonniers.

Les recommandations suivantes ont été soumises à l’attention du Comité permanent :

1. Le Canada doit abroger l’Entente avec les États-Unis sur les tiers pays sûrs, en ce qui a trait à l’expulsion automatique de personnes qui auraient pu autrement présenter une demande de refuge valide. Les évêques demandent que l’on vérifie ce que sont devenues, sous les termes de cette Entente, les personnes qui se sont vu refuser l’accès au Canada. Des chefs religieux américains ont aussi remis en question les répercussions des mesures antiterroristes sur les personnes réfugiées dans un document intitulé : Les réfugiés ne peuvent devenir les victimes innocentes de la guerre contre le terrorisme (en anglais seulement).

2. Selon le droit international, le Canada doit respecter ses obligations et ne plus déplacer ou refouler les personnes réfugiées dans des pays où existent des risques de persécution ou de danger. Le renvoi au Rwanda de M. Jean-Bosco Rwiyamirira et de ses deux enfants viole cette loi internationale.

3. Le rapport du Comité permanent doit demander immédiatement au gouvernement d’instituer un mécanisme d’appel rigoureux et transparent qui respecte des délais raisonnables.

4. Le gouvernement doit éliminer les obstacles qui empêchent la prompte réunification des familles et réduire le temps d’attente pour les parrainages collectifs.

5. Le gouvernement doit se prémunir contre une « politique généralisée de détention » et veiller à ce que notre système respecte dans les faits les valeurs d’une société libre et démocratique.

6. Le gouvernement doit demeurer proactif afin de protéger les femmes victimes de la « féminisation de la migration », tout particulièrement en ce qui a trait à leur vulnérabilité face à la violence des hommes, à l’exploitation économique et au trafic des êtres humains.

7. Le gouvernement doit protéger les travailleurs saisonniers sous le Programme concernant les travailleurs étrangers temporaires.

8. Le gouvernement doit prendre les mesures nécessaires afin de garantir la protection contre la migration forcée due à des changements climatiques, à l’abus de régimes despotiques et à l’appauvrissement planifié.


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.