image16.jpg

Décès du Cardinal Édouard Gagnon

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

gagnon_e.jpgLe 25 août 2007 à Montréal, M. le cardinal Édouard Gagnon, P.S.S., président émérite du Conseil pontifical pour les Congrès eucharistiques et évêque émérite de Saint-Paul, en Alberta, est décédé à l'âge de 89 ans.

Né le 15 janvier 1918, à Port-Daniel, au Québec, il avait été ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal le 15 août 1940, puis admis dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (Sulpiciens). Le 19 février 1969, le pape Paul VI le nommait évêque du diocèse de Saint-Paul.

Trois ans plus tard, le Saint-Père acceptait sa démission comme évêque de Saint-Paul et lui confiait de nouvelles tâches au sein de la Curie romaine. Au Saint-Siège, il occupera d'ailleurs différents postes, assurant entre autres la présidence du Conseil pontifical pour la famille et plus récemment celle du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux et ce, pendant de nombreuses années. Le pape Jean-Paul II l'avait créé cardinal en 1985.

Le pape Benoît XVI a réagi à l'annonce de son décès. On peut lire un article de l'agence Zenit à cet effet.

La dépouille mortelle sera exposée en chapelle ardente les 2 et 3 septembre, de midi à 20 heures, en la Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de la Basilique Notre-Dame située au 110, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, (métro Place d’armes).  Les funérailles auront lieu le mardi 4 septembre, à 10 h 00, en la Basilique Notre-Dame de Montréal. L’inhumation se fera à la crypte du Grand Séminaire de Montréal.
Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.