image25.jpg

Les limites territoriales de sept diocèses sont modifiées : Le diocèse de Corner Brook et Labrador voit le jour

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

À la demande d’évêques canadiens et pour des raisons pastorales, des changements majeurs ont été apportés à la configuration de diocèses situés dans trois provinces.

Le Saint-Siège a récemment publié les décrets qui modifient les limites territoriales de sept diocèses et amènent le démembrement d’un autre, celui de Labrador City-Schefferville. Les diocèses de Baie-Comeau, Chicoutimi, Amos, Trois-Rivières et Joliette, tous situés au Québec, St. George’s (île de Terre-Neuve) et Moosonee (Ontario) sont également touchés par ces modifications qui affectent un total de 30 paroisses et missions catholiques.

Pour chacun des diocèses concernés, des délégués du Saint-Siège se feront les témoins de l’exécution des décrets et accompagneront les Églises locales dans ce processus de réorganisation. Il s’agit de Mgr Maurice Couture, S.V., archevêque émérite de Québec, Mgr Jean-Guy Couture, évêque émérite de Chicoutimi, Mgr Jude Saint-Antoine, évêque auxiliaire émérite à Montréal, et de Mgr Martin Currie, évêque de Grand Falls.

Du nouveau à Terre-Neuve-Labrador

Le diocèse de Labrador City-Schefferville (LCS) partageait depuis toujours son territoire entre le Québec et ce qui est devenu la province de Terre-Neuve-Labrador. La refonte annoncée permet la formation d’un nouveau diocèse, celui de Corner Brook et Labrador. Il comprendra dorénavant toutes les paroisses et missions en sol terre-neuvien de LCS, tout en conservant intact le territoire du diocèse de St. George’s. Quant aux paroisses de LCS qui se trouvaient en terre québécoise, elles seront transférées aux diocèses d’Amos et de Baie-Comeau, selon leur situation géographique.

Le siège épiscopal de ce diocèse nouvellement constitué sera situé dans la ville de Corner Brook et l’église-cathédrale Most Holy Redeemer and Immaculate Conception conservera son titre. L’église Our Lady of Perpetual Help, à Labrador City, qui était jusqu’à présent la cathédrale de LCS, a été désignée basilique mineure par le Saint-Siège devenant ainsi la Basilique Our Lady of Perpetual Help. Mgr Douglas Crosby, O.M.I., qui était évêque des deux diocèses depuis quelques années, demeure en poste et servira l’ensemble des communautés catholiques de Corner Brook et Labrador.

Des changements au Québec

Le diocèse d’Amos s’agrandit considérablement à la suite de ces réaménagements. Il se voit confier la région québécoise du Nunavik qui relevait du diocèse de Labrador City-Schefferville. De plus, il obtient la responsabilité des communautés nouvellement détachées du diocèse de Moosonee qui sont situées sur le territoire du Québec. Jusqu’au moment de l’annonce, le territoire du diocèse de Moosonee chevauchait l’Ontario et le Québec. Dorénavant, seules les paroisses et missions qui sont localisées sur le territoire de la province ontarienne en font partie.

Une paroisse et deux missions du diocèse d’Amos passent à d’autres territoires diocésains. Ainsi, la paroisse de Parent sera rattachée au diocèse de Trois-Rivières, la mission Opitciwan au diocèse de Chicoutimi, et la mission de Manawan au diocèse de Joliette.

Signalons aussi que l’autre section québécoise de Labrador City-Schefferville, celle de la Basse-Côte-Nord et Schefferville, sera jointe au diocèse de Baie-Comeau.

Les décrets seront mis en application au cours des prochaines semaines, après entente entre les évêques diocésains et les délégués du Saint-Siège. À titre d’exemple, l’exécution du décret du changement des limites territoriales dans le diocèse de Baie-Comeau se réalisera dans le cadre d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau, à l’église de Notre-Dame de Lourdes-de-Blanc-Sablon, le dimanche 2 septembre.

Mise à jour le Vendredi, 31 Août 2007  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...