image48.jpg

Nominations aux diocèses de Halifax, Yarmouth et St. John's

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Le pape Benoît XVI a aujourd'hui procédé à la nomination de deux archevêques. Mgr Anthony Mancini devient archevêque de Halifax et administrateur apostolique du diocèse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Mgr Martin William Currie, pour sa part, dirigera l'archidiocèse de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Mgr Currie conserve aussi ses fonctions d'évêque du diocèse terre-neuvien de Grand Falls, poste qu'il occupe depuis près de sept ans.

mancini.jpgMgr Mancini était évêque auxiliaire à Montréal, au moment de sa nomination. Dans ces fonctions, il travaillait aux côtés du cardinal Jean-Claude Turcotte depuis 1999. Né en Italie le 27 novembre 1945, le nouvel archevêque a grandi à Montréal à la suite de l'immigration de ses parents au Canada. Ordonné à la prêtrise le 23 mai 1970, il détient un doctorat en théologie pastorale de l'Université de Montréal. Il a une vaste expérience diocésaine ayant servi comme vicaire général, coordonnateur général pour l'administration et les services financiers, et directeur des services diocésains de pastorale pour le secteur anglophone au diocèse de Montréal.

En confiant de plus à Mgr Mancini le rôle d'administrateur apostolique de Yarmouth, le Saint-Père lui confère tous les pouvoirs d'un évêque résidentiel pendant la vacance du siège épiscopal. Mgr Terrence Prendergast, S.J., et plus récemment Mgr Claude Champagne, O.M.I., ont également assumé cette responsabilité au cours des dernières années. Notons que Mgr Champagne demeure évêque auxiliaire à Halifax.

L'archidiocèse de Halifax compte 63 prêtres diocésains, 12 prêtres religieux, 244 religieux et religieuses, 29 diacres permanents et 24 agents de pastorale laïques au service d'une population de plus de 161 000 catholiques répartis dans 74 paroisses et missions. D'autre part, plus de 39 000 catholiques de 39 paroisses et missions vivent dans le diocèse de Yarmouth dans lequel on dénombre 25 prêtres, 29 religieux et religieuses, deux diacres et quatre agents de pastorale laïques.

Saint-Jean

currie.jpgLe Saint-Père s'est tourné vers Terre-Neuve pour combler le poste d'archevêque de St. John's en nommant Mgr Martin W. Currie.

Né le 11 décembre 1943 à Marinette, Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse, Mgr Currie a été ordonné prêtre le 12 mai 1968. Il a complété des études en théologie au Holy Heart Seminary de Halifax. Missionnaire au Pérou pendant quatre ans, il a également exercé son ministère au centre diocésain de Halifax comme vicaire général ainsi que dans plusieurs paroisses néo-écossaises, dont la Basilique Saint Mary's de Halifax. Son expérience missionnaire a été mise à profit à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) puisqu'il a siégé, de 2001 à 2007, au Conseil national de Développement et Paix, l'organisme de solidarité internationale fondé par les évêques il y a 40 ans.

La population de l'archidiocèse de St. John's s'élève à plus 111 000 catholiques. Au service de cette Église locale de 72 paroisses et missions, on dénombre 52 prêtres diocésains et religieux, 214 religieux et religieuses et un agent de pastorale laïque.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.