image25.jpg

Nouvel évêque éparchial des Ukrainiens à Saskatoon

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

bayda.jpg(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé aujourd’hui à la nomination du Père Bryan Bayda, C.Ss.R., comme évêque éparchial de Saskatoon.

Le Saint-Père a accepté en même temps la démission de Mgr Michael Wiwchar, C.Ss.R., qui occupait ce siège épiscopal depuis 2001. Conformément au code de droit canonique fixant l’âge de la retraite à 75 ans, Mgr Wiwchar avait présenté sa démission au Souverain Pontife lors de son 75e anniversaire, le 9 mai 2007.

Mgr Bayda est né à Saskatoon, le 21 août 1961. Après ses études secondaires au Petit Séminaire Saint-Vladimir, à Roblin, au Manitoba, il a poursuivi sa formation académique  à l’Université St. Michael’s College, à Toronto, où il a obtenu un baccalauréat en philosophie, en 1982, et une maîtrise en théologie, en 1987.  Il a aussi obtenu un baccalauréat en éducation à l’Université du Manitoba, en 1990.

Mgr Bayda a prononcé ses vœux solennels au sein de la Congrégation des Pères rédemptoristes en 1986 et il a été ordonné prêtre en 1987.  Il a ensuite occupé divers postes dans le domaine de l’éducation et de la formation à la vie spirituelle, en plus d’exercer un ministère pastoral dans plusieurs paroisses de l’Ouest canadien.  Au moment de sa nomination, il était pasteur de la paroisse Our Lady of Perpetual Help, à Yorkton, en Saskatchewan. 

L’éparchie ukrainienne (diocèse) de Saskatoon compte 21 prêtres diocésains, 8 prêtres religieux, 3 diacres permanents et une vingtaine de religieux et religieuses au service d’une population de près de 18 000 catholiques répartis dans 87 paroisses et missions.

Mise à jour le Vendredi, 02 Mai 2008  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...