images39.jpg

Nouvel évêque éparchial des Ukrainiens à Saskatoon

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

bayda.jpg(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé aujourd’hui à la nomination du Père Bryan Bayda, C.Ss.R., comme évêque éparchial de Saskatoon.

Le Saint-Père a accepté en même temps la démission de Mgr Michael Wiwchar, C.Ss.R., qui occupait ce siège épiscopal depuis 2001. Conformément au code de droit canonique fixant l’âge de la retraite à 75 ans, Mgr Wiwchar avait présenté sa démission au Souverain Pontife lors de son 75e anniversaire, le 9 mai 2007.

Mgr Bayda est né à Saskatoon, le 21 août 1961. Après ses études secondaires au Petit Séminaire Saint-Vladimir, à Roblin, au Manitoba, il a poursuivi sa formation académique  à l’Université St. Michael’s College, à Toronto, où il a obtenu un baccalauréat en philosophie, en 1982, et une maîtrise en théologie, en 1987.  Il a aussi obtenu un baccalauréat en éducation à l’Université du Manitoba, en 1990.

Mgr Bayda a prononcé ses vœux solennels au sein de la Congrégation des Pères rédemptoristes en 1986 et il a été ordonné prêtre en 1987.  Il a ensuite occupé divers postes dans le domaine de l’éducation et de la formation à la vie spirituelle, en plus d’exercer un ministère pastoral dans plusieurs paroisses de l’Ouest canadien.  Au moment de sa nomination, il était pasteur de la paroisse Our Lady of Perpetual Help, à Yorkton, en Saskatchewan. 

L’éparchie ukrainienne (diocèse) de Saskatoon compte 21 prêtres diocésains, 8 prêtres religieux, 3 diacres permanents et une vingtaine de religieux et religieuses au service d’une population de près de 18 000 catholiques répartis dans 87 paroisses et missions.

Mise à jour le Vendredi, 02 Mai 2008  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.