image45.jpg

Nouveaux évêques à Rimouski et Saint-Jérôme

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
(CECC - Ottawa)... Le pape Benoît XVI a accepté aujourd'hui la démission de deux évêques qui prennent ainsi leur retraite conformément au code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans, et a procédé à la nomination des évêques qui assumeront dorénavant la charge pastorale de ces mêmes diocèses:

Mgr Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire à Québec, a été nommé archevêque de Rimouski, succédant ainsi à Mgr Bertrand Blanchet, dont la démission a été acceptée par le Saint-Père.

Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau, a été nommé évêque de Saint-Jérôme, succédant à Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., dont la démission a aussi été acceptée par le Saint-Père.

fournier.jpgRimouski

Né à Plessisville, au Québec, en 1943, Mgr Pierre-André Fournier a été ordonné prêtre le 10 juin 1967. Il a par la suite a occupé diverses charges pastorales dans l'archidiocèse de Québec et, le 10 avril 2005, il a été nommé évêque auxiliaire à Québec par le pape Jean-Paul II. Mgr Fournier détient une licence en théologie de l'Université de Laval et une maîtrise en pastorale scolaire de l'Université de Sherbrooke.

L'archidiocèse de Rimouski compte 106 prêtres diocésains, 10 prêtres religieux, 13 diacres permanents, 656 religieux et religieuses et 21 agents de pastorale laïcs au service d'une population de 143 640 catholiques répartis dans 105 paroisses et missions.

Saint-Jérômemorissette.jpg

Né à Thetford-Mines, au Québec, en 1944, Mgr Morissette a été ordonné prêtre le 8 juin 1968. En juin 1987, il a été nommé évêque auxiliaire à Québec par le pape Jean-Paul II et, trois ans plus tard, évêque de Baie-Comeau. Mgr Morissette détient une licence et une maîtrise en théologie de l'Université de Laval ainsi qu'une une licence en sciences sociales de l'Université grégorienne de Rome.

Au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Morissette a fait partie de nombreux organismes, comités et commissions. Il occupe actuellement le poste de vice-président de la CECC.

Le diocèse de Saint-Jérôme compte 75 prêtres diocésains, 81 prêtres religieux, 18 diacres permanents, 170 religieux et religieuses et 79 agents de pastorale laïcs au service d'une population de 407 065 catholiques répartis dans 39 paroisses et missions.

Mise à jour le Vendredi, 05 Mars 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.